Les ateliers ouverts

Un mode de réflexion collaboratif

Atelier
Menu

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Dans le cadre de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, nous vous proposons des ateliers gratuits d'une demi-journée, pour échanger et débattre autour de grandes thématiques, le tout en vivant un acte de design.

Un atelier de création lors des éditions précédentes ©Charlotte Pierrot

Les ateliers de cocréation

Ces ateliers collectifs ont pour objectif d’échanger avec des acteurs du territoire et d'ouvrir le champ des possibles autour de grandes thématiques (santé, habitat, environnement, ville et mobilité) en vue d'expérimenter une étape d'un projet de design et favoriser des rencontres pertinentes pour vos projets. Les ateliers de cocréation gratuits et destinés aux professionnels des entreprises, associations ou collectivités permettent de :

  • Vivre un processus de design et découvrir des outils pouvant ouvrir le champ des possibles issu des thématiques.
  • Favoriser l'émulation et les échanges entre les participants, le partage d'observations et d'opinions, l'émergence d'idées, pour monter des actions collectives, quand les conditions le permettent.  
  • Rencontrer des acteurs du territoire et inciter de manière inclusive, à la création de partenariats et de fertilisations croisés inter filières.

Organisation

Le travail amont est de détecter des sujets de fonds autour d’une des thématiques suivantes : Santé, Environnement, Ville, Mobilité et Habitat.

Après une journée de cadrage en amont de la Biennale pour préparer les problématiques à traiter, avec le designer-animateur de l’atelier, l'atelier se déroule sur une demi-journée sur le site de la Cité du design (d’avril à juin 2022).

Chaque atelier est animé par un·e designer en charge de la thématique et pose les bases de la réflexion via un outil (de design thinking par exemple) préparé en amont. L'atelier pose à la fois le contexte et les contraintes liés à la problématique et sera rythmé de rencontres, réflexions, échanges et liens avec la thématique générale de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.

Programme

Les ateliers de cocréation se déploieront sur la période du 6 avril au 30 juin 2022

Rendre la ville déplaçable/modulable, le jeudi 7 avril  14h à 17h. 
Travailler avec l'eau en ville, le mercredi 1er juin de 10h à 13h.

Slow travel, le mercredi 13 avril de 14h00 à 17h00.
Le droit à la mobilité, le mercredi 22 juin de 14h00 à 17h00.


Modalités

Durée
Une demi-journée par atelier (entre 2 et 4h)

Coût
- La participation à un atelier pendant la Biennale est gratuite et sur inscription obligatoire.
- L'organisation d'un atelier sur-mesure (vous souhaitez décider d'un sujet et l'investir avec la méthodologie des ateliers ouverts) est payant, à partir de 1800 €.

Contact
Manon Oresve, coordinatrice du Carrefour des Expériences

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.