Les ateliers ouverts 

Et si l'on consommait et fabriquait que Français ou local ?

Atelier13 mai 10:00 - 13:00

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Des ateliers gratuits d’une demi-journée, pour échanger et débattre autour de grandes thématiques, le tout en vivant un acte de design.


Bifurquer pour préserver l'environnement

Deux demi-journées sont consacrées à la thématique de l'environnement : 2 sujets sont proposés. Chaque atelier est animé par un.e designer en charge de la thématique et pose les bases de la réflexion via un protocole de bifurcation, préparé en amont, afin d'ouvrir le champs des possibles aux participants. L'atelier pose à la fois le contexte et les contraintes liés à la problématique et sera rythmé de rencontres, réflexions et échanges.

Le jeudi 12 mai 2022 de 14h à 17h
Comment améliorer la qualité de vie au travail en prenant en compte les problématiques environnementales ?

Le vendredi 13 mai 2022 de 10h à 13h
Et si l'on consommait et fabriquait que Français ou local ?


Et si l'on consommait et fabriquait que Français ou local ? 

Consommer local © Céline Gauthier

Faire appel à des services de proximité et consommer des produits de qualité fabriqués sur place est une tendance qui s'accentue, surtout en ville. Santé, environnement et économie solidaire sont au cœur des motivations de ces nouvelles habitudes. Selon l’étude “Les Français, la consommation locale et le digital : perceptions et usages”, (publiée sur le site du journal La Dépêche, le 16 février 2017) 23% des Français seraient désormais adeptes de ces nouvelles habitudes de consommation. 

Quelles conséquences cela peut avoir sur nos modes de vie ? Et plus globalement sur le monde construit jusqu’à présent ? Sur son fonctionnement international ? Pensez-vous que l’on puisse consommer et fabriquer uniquement français et local ?

Au regard des circonstances sanitaires et des tensions géopolitiques actuelles, notre monde est peut-être appelé à bifurquer dans ce sens, alors pourquoi ne pas préparer le terrain et initier une réflexion ensemble dans cet atelier de co-conception ?


Atelier gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles (20)
Inscription

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.