Les ateliers ouverts 

La santé participative : Agir individuellement et collectivement

Atelier 3 mai 14:00 - 17:00

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Des ateliers gratuits d’une demi-journée, pour échanger et débattre autour de grandes thématiques, le tout en vivant un acte de design.


Bifurcation dans la santé 

Deux demi-journées sont consacrées à la thématique de la santé : 2 sujets sont proposés. 
Chaque atelier est animé par un.e designer en charge de la thématique et pose les bases de la réflexion via un protocole de bifurcation, préparé en amont, afin d'ouvrir le champs des possibles aux participants. L'atelier pose à la fois le contexte et les contraintes liés à la problématique et sera rythmé de rencontres, réflexions et échanges. 

Le mardi 3 mai de 14h à 17h
La santé participative : Agir individuelle et collectivement

Le mercredi 4 mai de 10h à 13h
Maladies et traitements : Prédire et prévenir les effets néfastes


La santé participative : Agir individuellement et collectivement

©Léon Zernitsky, Free Jazz, 2017

En s’appuyant sur les fondements de la « santé communautaire », la santé participative est un modèle de santé basé sur la participation collective des individus à l’action de santé. Conscient des besoins prioritaires, chacun peut individuellement participer à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des solutions les plus adaptées en faveur du collectif. « Impacter individuellement, évoluer collectivement », c’est ce à quoi aspire la santé participative. Qu’ils s’agissent de thématiques comme le « mieux vieillir » ou encore le besoin de pallier les déserts médicaux, des leviers d’action voient le jour en faveur du transgénérationnel, du patient plus « acteur » notamment avec les associations de patients, des hackathons de santé ouverts à tous. Valoriser l’expérience et l’échange, refonder le modèle 3M (Micro-Méso-Macro), le mouvement ePatient et « free jazz »

… Et si nous, individus et citoyens, prenions part au progrès de la médecine et aux nouveaux modèles de soin ? Pouvons-nous imaginer une émancipation du modèle de santé participative en France dans les prochaines années à venir ? Comment soutenir et encourager l’engagement de chacun ?


Atelier gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles (20).Inscription

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.