Les ateliers ouverts 

Maladies et traitements : Prédire et prévenir les effets néfastes

Atelier 4 mai 10:00 - 13:00

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Des ateliers gratuits d’une demi-journée, pour échanger et débattre autour de grandes thématiques, le tout en vivant un acte de design.


Bifurcation dans la santé

Deux demi-journées sont consacrées à la thématique de la santé : 2 sujets sont proposés. 
Chaque atelier est animé par un.e designer en charge de la thématique et pose les bases de la réflexion via un protocole de bifurcation, préparé en amont, afin d'ouvrir le champs des possibles aux participants. L'atelier pose à la fois le contexte et les contraintes liés à la problématique et sera rythmé de rencontres, réflexions et échanges. 

Le mardi 3 mai de 14h à 17h
La santé participative : Agir individuelle et collectivement

Le mercredi 4 mai de 10h à 13h
Maladies et traitements : Prédire et prévenir les effets néfastes


Maladies et traitements : Prédire et prévenir les effets néfastes

Corp augmenté ©Stelarc

Un nouveau paradigme de notre rapport à la santé se dessine : « prédire, prévenir, guérir », ou la médecine 4P. La médecine du futur se veut plus holistique, connectée, smart et digitalisée pour offrir aux individus une vision globale et un contrôle plus avancé de leur propre santé. Grâce aux progrès de la médecine et à l’émergence de nouvelles technologies comme l’IA, les IoMT ou encore le séquençage ADN, les chercheurs ont pu et continuent de perfectionner les moyens de prédiction afin d’identifier la maladie plus tôt et d’intervenir de façon proactive. Ainsi se posent les questions suivantes: « Prédire, oui, et après ? Quels usages ? Doit-on tout prédire ? ». Des enjeux liés à l’éthique ne sont pas non plus à négliger puisque la médecine prédictive induit notamment la collecte de données massives, la question du « droit de ne pas savoir », un (sur)contrôle du corps naturel, pierre angulaire de la révolution transhumaniste. Comment peut s’inscrire la prédiction médicale pour prévenir les effets d’une maladie et d’un traitement sur notre santé physique, mentale et sociale ?


Atelier gratuit, sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles (20).
Inscription

par Vacheresse LaurentCité du design
Carrefour des expériences
3 Rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.