Entendez-vous dans nos campagnes : designers dans le Parc naturel régional du Pilat

Table ronde 3 juillet 14:00 - 15:30

par Shannon VillemagneCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Isabelle Daëron, Emmanuelle Gaide, Alexia Pallay

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite

En présence d'Isabelle Daëron (designer), Emmanuelle Gaide (codirectrice en charge des formations et de l'animation, La Turbine Créative) et Alexia Pallay (chargée de mission action culturelle, Parc naturel régional du Pilat).

Modération par Alexia Pallay.


Entendez-vous dans nos campagnes


Les bifurcations dans le monde rural sont nombreuses, parfois silencieuses, souvent radicales. L’arrivée de nouveaux habitants fuyant le rythme et la pollution des villes, la généralisation du télétravail, la prise de conscience de la valeur de nos campagnes, pour la qualité des paysages comme la préciosité de leur production, y ont apporté une énergie nouvelle. Le monde rural est aujourd’hui un territoire d’expérimentation riche et divers. Ces tables rondes, sur deux jours, font état de ce qui est à l’œuvre dans notre Région particulièrement attractive. Des designers à l’œuvre dans les paysages, auprès des randonneurs, des tiers-lieux d’un nouveau genre, à l’échelle d’une ferme ou d’un village, et la création artistique, qui bouleverse durablement notre regard.

A découvrir tout le week-end, les tables rondes Entendez-vous dans nos campagnes :
Faire avec ou faire placeArtistes et designers avec le vivant15 films pour VincianeDesigners dans le Parc naturel régional du PilatDes lieux et des liens


Isabelle Daëron, designer

Le Chemin des Roches à Cieux est un parcours conçu par la designer Isabelle Daëron pour le village de Sainte-Croix en Jarez.

Composée d'une vingtaine d'installations faites de cordes et de pierres, cette promenade d'une heure autour de l'ancienne Chartreuse, révèle tout le potentiel historique, naturel et onirique du site. Chaque halte est accompagnée d'une piste audio accessible depuis un smartphone. Le projet a été développé dans le cadre d'une résidence de janvier à juin 2021, à partir d'un ensemble d'entretiens réalisés avec les habitants.


Deux collectifs : SAFI et Etc

Dans le cadre d’une résidence dans le Parc naturel régional du Pilat en 2021, le collectif SAFI et le collectif Etc ont conçu une collection d’objets qui détournent la panoplie du marcheur et invitent à vivre une expérience singulière de la marche sur le GR®7.

Par exemple : des capes de pluie qui se transforment en hamac ou en cerf-volant.


Entrelacs : Recherche expérimentale textile dans la vallée du Dorlay

Emmanuelle Gaide, de l’association Nouveaux ateliers du Dorlay, présente le laboratoire textile ouvert au sein de la Turbine créative et son expérience avec les élèves designers de l'Esadse. Accompagnés par Anouck Schoelkopf, professeure, ceux-ci ont été accueillis dans la vallée du Dorlay, pour mener :

Une réflexion par l’expérimentation : en-tre-laçant le geste et le regard, et explorant tous les possibles des machines et techniques de tissage, tressage, couture, broderie, etc. En s’inscrivant physiquement (en résidence et en immersion) dans l’entrelacs du territoire et de l’histoire humaine, de la matière et des techniques de la main et de l’outil, des savoir-faire traditionnels et de l’innovation…

Anouck Schoelkopf

par Shannon VillemagneCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Isabelle Daëron, Emmanuelle Gaide, Alexia Pallay

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.