Entendez-vous dans nos campagnes : artistes et designers avec le vivant

Table ronde 2 juillet 15:00 - 17:00

par Shannon VillemagneCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Pauline Liogier, Jean-Sébastien Poncet, Emmanuel Louisgrand, Simone Fehlinger

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite

En présence de Pauline Liogier (designer, étudiante au CyDRe), Jean-Sébastien Poncet (artiste, chercheur, designer) et Emmanuel Louisgrand (artiste, designer).

Modération par Simone Fehlinger (designer, chargée de recherche, EPCC Cité du design-Esadse).


Entendez-vous dans nos campagnes

Les bifurcations dans le monde rural sont nombreuses, parfois silencieuses, souvent radicales. L’arrivée de nouveaux habitants fuyant le rythme et la pollution des villes, la généralisation du télétravail, la prise de conscience de la valeur de nos campagnes, pour la qualité des paysages comme la préciosité de leur production, y ont apporté une énergie nouvelle. Le monde rural est aujourd’hui un territoire d’expérimentation riche et divers. Ces tables rondes, sur deux jours, font état de ce qui est à l’œuvre dans notre Région particulièrement attractive. Des designers à l’œuvre dans les paysages, auprès des randonneurs, des tiers-lieux d’un nouveau genre, à l’échelle d’une ferme ou d’un village, et la création artistique, qui bouleverse durablement notre regard.

A découvrir tout le week-end, les tables rondes Entendez-vous dans nos campagnes :
Faire avec ou faire placeArtistes et designers avec le vivant15 films pour VincianeDesigners dans le Parc naturel régional du PilatDes lieux et des liens


Le vivant, à travers la bio-diversité ou le paysage, et notre rapport culturel à l'espace rural sont appréhendés par les anthropologues et les philosophes de façon renouvelée et abondante depuis une décennie. Mais les artistes et les designers ne sont pas en reste : ils donnent formes à ces préoccupations majeures de notre époque, sous un angle sensible ou pratique, drôle ou monumental. Ils nous permettent de mieux saisir des notions complexes et proposent des modes d'action. Les participants, artistes et designers, présentent leur projet et partagent leurs expériences qui sont toutes des bifurcations exemplaires.


Jean-Sébastien Poncet : Renouer - Cultiver la terre des villes avec une plante « invasive »

À Saint-Étienne, les sols archivent les transformations environnementales provoquées par l’action humaine.
Comment le design peut-il contribuer à rendre (à nouveau) habitables ces paysages altérés? Comment instaurer un nouveau « contrat » de cohabitation entre humain et non-humain ? 

Avec Renouer, Jean-Sébastien Poncet étudie différents systèmes de production agricole pour concevoir une nouvelle forme – nomade & opportuniste – de la ferme dans l’espace urbain anthropocène. Pour cela, le designer travaille en collaboration avec une plante exotique dite « invasive ». La renouée du Japon aime nos sols post-industriels et pourrait jouer un rôle dans leur dépollution. En suivant les saisonnalités et mobilités de cette plante, la ferme urbaine des renouées du Japon active l’hypothèse de fabrication de sols fertiles pour un monde post-anthropocène.

© Jean Sébastien Poncet

Pauline Liogier : Faire un jardin

Pôle terre, juin 2021 ©Esadse

Présentation du programme pédagogique expérimental mis en place en 2021 à l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. 

Installé comme un outil pour la pratique des artistes et designers, le Pôle terre est un jardin-atelier dans lequel des apprentissages pratiques et théoriques sont effectués.
Il interroge la manière dont la pratique du jardinage est liée à celle existante dans l'école.


Emmanuel Louisgrand

Emmanuel Louisgrand grandit à la campagne, d'où lui vient son amour pour la terre. En 1992, il est diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Après un Post-Diplôme «Art et Design, Paysages et Espaces Urbains» en 1993 à Rennes, il s'installe à Saint-Étienne où il développe sa recherche artistique au sein des jardins ouvriers du Père Volpette. Cette démarche l'amène à travailler sur l'espace public, le jardin et la ville en transition. Ses œuvres, telles que Allégorie du jardin à la française (Istres), L'îlot d'amaranthes (Lyon), La folie du Pav (Turin) ou encore Une pépinière pour la Guérinière (Caen), révèlent des espaces délaissés. Il les redéfinit, leur redonne vie, et une certaine magie envoûte les publics face à ces œuvres en perpétuelle évolution. Il présente « jardin jet d’eau », une œuvre réalisée à Dakar et à la Serre, espace d’exposition à Saint-Étienne.

Jardin Jet d'Eau, Emmanuel Louisgrand, 2014 © Emmanuel Louisgrand

par Shannon VillemagneCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Pauline Liogier, Jean-Sébastien Poncet, Emmanuel Louisgrand, Simone Fehlinger

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.