Le Chemin des Roches à Cieux

Exposition

par Julie GuyonDates
Voir les dates
Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Place des Portes
42800 Sainte-Croix en Jarez
Designer
Isabelle Daëron / Studio Idaë

Soleil, Le Chemin des Roches à Cieux, Isabelle Daëron et Studio Idaë, 2021© Isabelle Daëron

Imaginé par la designer Isabelle DaëronLe Chemin des Roches à Cieux est une promenade d'une heure autour de l'ancienne Chartreuse composé d'une vingtaine d'installation qui révèle tout le potentiel historique, naturel et onirique du site.

Le Chemin des Roches à Cieux est un parcours conçu par la designer Isabelle Daëron pour le village de Sainte-Croix en Jarez. Composée d'une vingtaine d'installations faites de cordes et de pierres, cette promenade révèle tout le potentiel historique, naturel et onirique du site. Chaque halte est accompagnée d'une piste audio accessible depuis un smartphone. Le projet a été développé dans le cadre d'une résidence de janvier à juin 2021, à partir d'un ensemble d'entretiens réalisés avec les habitants. Habiter à la Chartreuse de Sainte-Croix en Jarez le temps d'une résidence, c'est aller à la rencontre de l'histoire des chartreux présents ici jusqu'à la Révolution mais aussi des agriculteurs, artisans, restaurateurs, élus, médiateurs, agents communaux, etc.... vivant dans ce village de 480 habitants. À travers l’exploration de la notion de spaciement — promenade hebdomadaire pratiquée par les chartreux —, la designer imagine un parcours ponctué d'installations sensorielles et poétiques dialoguant avec le passé et présent de Sainte-Croix en Jarez. En une heure de marche autour de la Chartreuse, la promenade valorise les points de vue sur l'ancien monastère et dialogue avec les flux naturels : le vent, la lumière, l'eau, et ses habitants, les plantes et animaux peuplant son paysage. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la recherche intitulée Topiques initiée en 2010 et qui regroupe une douzaine de dispositifs tirant parti des éléments naturels dans l'espace public.


Vue du dehors, Le Chemin des Roches à Cieux, Isabelle Daeron et Studio Idaë, 2021 © Pierre Grasset 

Le samedi 30 juillet : 14h30-16h30
Promenade Et si les Roches à Cieux nous étaient contées ?
Une promenade contée pour les familles. Laissez-vous conter le « Chemin des Roches à Cieux » lors d’une promenade animée par la designer Isabelle Daëron. Les installations du parcours prennent vie ! Au fil du chant des pierres, sous le souffle des vents contraires, découvrez les mystères de Marlin le légendaire au pas de la salamandre et du renard avec la conteuse et musicienne Valérie Jeanne.

Réservation obligatoirechartreuse-saintecroixenjarez.com/fr/reserver
Se présenter au point d’information devant la façade de la Chartreuse au moins 15 minutes avant le départ. Prévoir des chaussures adaptées, chapeaux et casquettes et bouteille d’eau. Enfants à partir de 6 ans accompagnés des parents.

par Julie GuyonDates
Voir les dates
Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Place des Portes
42800 Sainte-Croix en Jarez
Designer
Isabelle Daëron / Studio Idaë


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.