Entendez-vous dans nos campagnes : 15 films pour Vinciane

Présentation du Sentier des lauzes, Ardèche

Projection 2 juillet 17:30 - 19:00

par Raphaël PigeatCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse et Sur le sentier des lauzes

Intervenants
David Moinard et Anouck Durand Gasselin

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite

Le Belvédère des Lichens, Gilles Clément, 2005 ©Gilles Clément

Un événement avec Sur le sentier des lauzes

En présence d'Anouck Durand Gasselin (présidente et artiste) et de David Moinard (directeur et médiateur artistique).


Entendez-vous dans nos campagnes

Les bifurcations dans le monde rural sont nombreuses, parfois silencieuses, souvent radicales. L’arrivée de nouveaux habitants fuyant le rythme et la pollution des villes, la généralisation du télétravail, la prise de conscience de la valeur de nos campagnes, pour la qualité des paysages comme la préciosité de leur production, y ont apporté une énergie nouvelle. Le monde rural est aujourd’hui un territoire d’expérimentation riche et divers. Ces tables rondes, sur deux jours, font état de ce qui est à l’œuvre dans notre Région particulièrement attractive. Des designers à l’œuvre dans les paysages, auprès des randonneurs, des tiers-lieux d’un nouveau genre, à l’échelle d’une ferme ou d’un village, et la création artistique, qui bouleverse durablement notre regard.

A découvrir tout le week-end, les tables rondes Entendez-vous dans nos campagnes :
Faire avec ou faire placeArtistes et designers avec le vivant15 films pour VincianeDesigners dans le Parc naturel régional du PilatDes lieux et des liens


15 films pour Vinciane

Les Yeux de la Sueille, Jan Kopp, 2021 ©Bram Goots

L’association Sur le sentier des lauzes développe depuis 2001 un projet culturel dans la Vallée de la Drobie, au cœur des Cévennes ardéchoises. Sont nés de ses actions un Chemin d’art en paysages rythmé d’œuvres, un espace de résidence d’artistes et chercheurs, l’Atelier Refuge, ainsi que de nombreuses programmations dans tous les champs de la création contemporaine. Nourrie par l'idéal imaginaire que Gilles Clément décrit sous le terme d’«homme symbiotique», l’association est un espace laboratoire de réflexion et d'actions collectives sur les liens unissant l’être humain au reste du vivant.
C’est pourquoi Vinciane Despret, philosophe et ethnologue posant la question de ce que serait un territoire du point de vue des animaux, a été invitée à fêter les 20 ans de l’association en 2021. Pour lui rendre hommage, le Sentier des lauzes a lancé l’invitation à seize artistes issus de l’art vidéo, du cinéma, du graphisme, de l’animation afin qu’ils inventent chacun une forme brève s’appuyant sur sa pensée.


Films de Catherine Briault, Véronique Caye, Astrid de la Chapelle et Jeff Guess, Frédéric Dumond, Anouck Durand-Gasselin, Sandrine Granon, Elisabeth Leuvrey, Sabine Massenet, Michel Massi, Ariane Michel, Elise Parré, Albane du Plessix, Emilie Saccoccio, Anita Spagnoli et Eric Watt.


par Raphaël PigeatCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse et Sur le sentier des lauzes

Intervenants
David Moinard et Anouck Durand Gasselin

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.