Transposition stéphanoise de l’installation Le Jardin Jet d’Eau réalisée en 2014 par Emmanuel Louisgrand à Dakar dans le quartier de Sicap, l’exposition se conçoit comme un jardin de résistance en réaction à la dégradation de l’espace urbain.
Cette installation revisite les jardins à la française dans une version contemporaine et africaine. Construite in situ dans un écrin de pouzzolane (roche volcanique provenant de la Haute-Loire voisine), elle se compose d’éléments photographiques et sculpturaux (assises, fontaine circulaire, brumisateurs…), mais aussi d’éléments du vivant (plantes, arbres, jeux de sable…). L’exposition met en exergue les qualités physiques de la Serre telles que la chaleur, la lumière, l’humidité ou encore les odeurs. Associé au projet, le designer sénégalais Bassirou Wade viendra habiter le dispositif pour le faire vivre et évoluer tout au long des quatre mois de la biennale.
En 2021, le projet Jardin jet d’eau, réalisé par Emmanuel Louisgrand à Dakar en 2014, a été retenu parmi les dix finalistes du Human City Design Award, prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation.
À l’occasion du vernissage de l’exposition le 6 avril à 18h, Olivier Nourisson, artiste performer, fera résonner le Jardin Jet d’Eau par une performance/défilé : le Fashion Garage.
La matériauthèque de la Cité du design en collaboration avec le Ceebios, l’agence Big Bang Projects et Centrale Lyon ENISE, prépare pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 l’exposition Du sensoriel au biomimétisme, un autre regard sur un avenir plus sensible...
Les éditions 369 publient deux nouveaux manuels qui traitent de façon pragmatique de la transition écologique et énergétique. L’occasion pour nous de mettre en lumière leur approche éditoriale engagée et antidogmatique.
Rencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.
Initiée par l’association Alliance et les artistes Boris Raux et Maxime Lamarche, La Fabrique de Sol Vivant est une sculpture-outil installée sur le site de l’ancienne Fabrique de faux Dorian de l’Alliance à Pont-Salomon. Son inauguration, initialement prévue pour la Biennale...