
Transposition stéphanoise de l’installation Le Jardin Jet d’Eau réalisée en 2014 par Emmanuel Louisgrand à Dakar dans le quartier de Sicap, l’exposition se conçoit comme un jardin de résistance en réaction à la dégradation de l’espace urbain.

Cette installation revisite les jardins à la française dans une version contemporaine et africaine. Construite in situ dans un écrin de pouzzolane (roche volcanique provenant de la Haute-Loire voisine), elle se compose d’éléments photographiques et sculpturaux (assises, fontaine circulaire, brumisateurs…), mais aussi d’éléments du vivant (plantes, arbres, jeux de sable…). L’exposition met en exergue les qualités physiques de la Serre telles que la chaleur, la lumière, l’humidité ou encore les odeurs. Associé au projet, le designer sénégalais Bassirou Wade viendra habiter le dispositif pour le faire vivre et évoluer tout au long des quatre mois de la biennale.
En 2021, le projet Jardin jet d’eau, réalisé par Emmanuel Louisgrand à Dakar en 2014, a été retenu parmi les dix finalistes du Human City Design Award, prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation.




À l’occasion du vernissage de l’exposition le 6 avril à 18h, Olivier Nourisson, artiste performer, fera résonner le Jardin Jet d’Eau par une performance/défilé : le Fashion Garage.


Alors que la météo reste un sujet de conversation phare en France, il dérive parfois sur un autre thème : le changement climatique. Longtemps confiné aux sphères scientifiques, écologistes ou militantes, il s’impose aujourd’hui à la machine à café, dans le bus ou la file...


Initié par l’association La Ferme en Chantier et l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Epase), le Jardin Denfert est un jardin partagé en plein cœur du quartier Châteaucreux situé au carrefour des avenues Dalgabio et Denfert Rochereau, à la place de l’ancienne...


Rencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.


Les interrogations de la Biennale du Design, bien que contemporaines, sont enracinées dans le passé. C’est pourquoi des sciences comme l’anthropologie ou l’archéologie (qui loin de leur image de disciplines poussiéreuses et figées sont actuellement ré-animées par de grands...