Conférence d’ouverture

Subir ou choisir ses bifurcations ?

Conférence 6 avril 10:30 - 12:30

par Olivier PeyricotCité du design
Auditorium de l’Esadse
rue Marius Patinaud
42000 Saint-Étienne
English version

Cette conférence d’ouverture, animée par Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur de La Suite dans les idées sur France Culture et directeur du quotidien AOC*, donnera la parole aux commissaires des expositions de la Biennale et à Dusan Kazic, anthropologue, chercheur associé à l'Université de Grenoble Alpes. C’est une occasion unique pour entendre leurs points de vue et comprendre ce qu’ils ont souhaité présenter sur le thème Bifurcations, choisir l’essentiel.   


Replay

Conference replay (en)


Les sociétés se réorientent régulièrement dans l’histoire de l’humanité. Qu’elles en soient responsables (projet de société, choix de vie, innovation technologique…) ou qu’elles en soient victimes (catastrophe, guerre, dictature…), le risque sur les populations au moment de bifurquer est toujours très grand, excluant, sacrifiant même parfois des groupes entiers. L’exercice de projection est plus que nécessaire pour anticiper nos capacités à accueillir n’importe quels types de bifurcations. Et à les accompagner avec les bons outils. Dans cette Biennale, le catalogue des objets bifurquants se déploie sous nos yeux à l’avant-garde des idées : le respect du vivant, la gestion des ressources, l’égalité des genres, les communs, les pratiques amateurs, le partage, la gratuité, le salaire universel, le système D, l’open source, le logiciel libre, la démocratie technique…

Toutefois, les objets et les systèmes conçus par les designers vont traverser nos vies et survivront bien au-delà de nos existences : chaque objet est un composant de l’enveloppe terrestre dont il faudra gérer l’héritage jusqu’à sa réduction à l’état de microparticule. Ce qui est essentiel devient alors non pas l’éthique des designers seuls, mais la politique de tous.

Désormais, le design anime les controverses techniques, outille ses partenaires – et tous ses publics – de méthodes de conception collaboratives, crée des plateformes ouvertes pour accueillir dans le projet des tiers-acteurs. 

Ce design profond matérialise dans la société en crise les nouvelles formes de la sobriété, de l’altérité, de la démocratie et du rapport au vivant. Le design, cet outil né du capitalisme industriel, est probablement en train de devenir l’outil des bifurcations : mettons-le en débat, c’est l’enjeu de cette édition 2022 de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Olivier Peyricot, designer chercheur, directeur scientifique de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Programme

La conférence débute à 10h30, merci de vous présenter un quart d’heure avant.

10h30 - 10h40 : ouverture par Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole, Marc Chassaubéné, Président de la Cité du design - École Supérieure d'Art et Design Saint-Étienne

Introduction par Sylvain Bourmeau et Olivier Peyricot, Subir ou choisir ses bifurcations ? 

10h45- 11h05 : Dusan Kazic : De la production aux relations avec les "autres qu’humains" sur le vivant.
Comment passer de la production à l’habitabilité sur cette Terre en lien avec le monde "autre qu’humain" ? C’est la question qui sera abordée lors de l’intervention. Pour opérer cette rupture paradigmatique, l'anthropologue s'appuie sur une enquête portant sur des relations sensibles entre les paysans et leurs plantes en France.
 
11h05 - 11h15 : échanges et débat animé par Sylvain Bourmeau

11h15 - 11h50 : table ronde avec les commissaires Penny Sparke (At Home), Florian Traullé (Dépliages), Franck Houndégla (Singulier,Plurielles), puis échanges et débat animé par Sylvain Bourmeau

11h50 - 12h30 : table ronde avec les commissaires Ernesto Oroza (A l’intérieur de la production), Sophie Pène (Le Monde, sinon rien), Anne Chaniolleau (Autofiction)puis échanges et débat animé par Sylvain Bourmeau

Conclusion


Inscriptions

L’événement est accessible à tous gratuitement sur inscription et sera retransmis en direct sur ce site.

Inscription en présentiel et en ligne

La Biennale pourra être amenée à modifier les conditions d’accueil et le programme en fonction du contexte extérieur. Nous vous recommandons de vérifier la page de l’événement sur ce site web avant tout déplacement.


*AOC est un quotidien d’idées en ligne. Du lundi au vendredi, 3 articles longs sont publiés chaque jour, une Analyse, une Opinion et une Critique, en relation directe avec l’actualité. Le samedi est consacré à un entretien et le dimanche à un texte littéraire inédit. Publié 7 jours sur 7 et conçu par des journalistes, AOC a la particularité d’être écrit par des chercheurs, des artistes, des écrivains, des journalistes. C’est pourquoi c’est aussi un quotidien d’auteurs.

aoc.media


Lire aussi 2022, une 12e biennale héritière
Choisir l’essentiel : petit retour sur 24 ans qui révèlent les mutations du design
Idées
Lire aussi Design en commun
Se préparer aux bifurcations
Idées
Lire aussi Les enjeux de la Biennale en quelques livres
Livres à partager : une bibliographie pour explorer, anticiper, réfléchir aux bifurcations qui sont devant nous
Article

par Olivier PeyricotCité du design
Auditorium de l’Esadse
rue Marius Patinaud
42000 Saint-Étienne
English version


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.