Singulier plurielles invite à découvrir et apprendre des pratiques de design déployées dans des villes et campagnes de l’Afrique contemporaine, dans sa diversité géographique et culturelle, un continent au cœur d’enjeux écologiques et politiques.
Les démarches présentées dans l’exposition ont en commun de se projeter hors des voies établies, entre tactique d’adaptation et stratégie de transformation plus globale des territoires. Les visiteurs découvrent de nouvelles pratiques qui sont sources d’inspiration, de débat ou de projection dans les futurs des sociétés humaines.
Ces démarches sont tournées vers l’amélioration du cadre de vie et, pour certaines d’entre elles, ont recours aux nouvelles technologies (numériques et téléphoniques). Toutes donnent à voir des usages hybrides, singuliers et innovants, qui modifient :
• les pratiques agricoles et forestières
• les façons d’envisager les espaces communs et publics
• les politiques de santé
• les pratiques de mobilité
• les modes de fabrication, mais aussi les manières de transmettre des savoirs, de cuisiner ou de jouer
Ingénieurs, chercheurs, makers, designers : les protagonistes mis en valeur ont des parcours divers mais partagent une certaine approche de la conception. À travers leurs projets, ils façonnent de nouveaux réseaux d’action, inventent des objets, espaces et services qui sont à la fois ancrés dans les contextes locaux africains et à l’écoute du monde.
10 projets à l’image de la diversité des démarches exposées :
• Des cartes qui interrogent la perception conventionnelle du continent africain
• Une voiture déstandardisée reliée à des activités (insertion sociale, centre de tri, etc.) qui développent un territoire
• Un dispositif e-santé qui facilite les prises en charges médicales
• Des lave-mains low-tech développés pour faire face aux pandémies
• Du mobilier contemporain conçu avec un réseau d’artisans et des matériaux locaux
• Un parpaing qui bifurque dans sa forme et sa mise en œuvre
• Un centre de production agroécologique intégré
• Une émission télévisuelle qui contribue à la revalorisation du travail agricole
• Une réhabilitation artistique de places publiques vodoun
• Des « banques culturelles » pour conserver le patrimoine et le transmettre
Progressivement, les visiteurs prennent conscience que ces démarches, souveraines et émancipatrices, font émerger de nouvelles narrations transafricaines.
Franck Houndégla, scénographe, designer et docteur en architecture, conçoit des expositions, musées et lieux de vie. Il intervient sur la requalification d’espaces publics et de sites patrimoniaux en France et à l’étranger. Auteur de textes de fiction et d’articles de recherche, il enseigne le design et la scénographie à l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux et mène des recherches sur la façon dont l'architecture transforme les villes africaines contemporaines.
Franck Houndégla est commissaire de l’exposition Singulier plurielles, dans les afriques contemporaines de la Biennale 2022.
citedudesign.comQu’est-ce qu’on mange à la Biennale ?En Avril 2022
citedudesign.comMode, design et cultures africaines, vu par Bubu OgisiRencontre avec cette artiste nigériane, dont l’aura rayonne sur la scène mode et design internationaleBubu Oigisi est sortie de la voiture et a annoncé : je dois repartir dans 30 minutes. Ça, c’est un passage express. Lorsqu’elle a vu, derrière ses lunettes noires, nos visages se décomposer, elle a ajouté « je dois pouvoir décaler mon billet de train… ».
citedudesign.comAwazé CaféNouvel espace éphémère qui pimente la vie stéphanoiseLe Flore réouvre ses portes avec le collectif Vert Boucan : Danser sous la coupole, chiller dans l’herbe au soleil, déguster de bons petits plats... les occasions ne manqueront pas de découvrir ce lieu : ne les ratez pas !