La Casa Telematica Project by Ugo La Pietra, Fiera di Milano, 1983

At home

Panorama de nos vies domestiques

Exposition 6 avril - 31 juillet

par Raphaël PigeatCité du design
Platine Nord
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Catharine Rossi, Jana Scholze, Penny Sparke, Kingston University, Londres

La pandémie de Covid-19 provoque le confinement milliards d’individus, dans le monde entier, pendant de longues périodes. Dans ce contexte, en plus de leur rôle historique de refuge et de lieu de soins, les espaces domestiques sont aussi des écoles, des gymnases, des restaurants, des cinémas, des bureaux et des espaces de travail… Si la crise sanitaire n’est pas le sujet de l’exposition, At home permet aux visiteurs de réfléchir au sens de « se loger » autrefois, aujourd’hui et dans un avenir post-Covid, et à la manière dont les architectes et designers y travaillent.

Cette exposition aborde ce scénario d’un point de vue critique à travers cinq thèmes :

Les visions utopiques de la maison montrent la manière dont les médias influencent nos représentations de l’espace domestique, nos modes de consommation et constituent une vision idéalisée bien que déformée du « chez soi ».

L’abri rappelle que la première fonction de l’espace domestique est de protéger et que cela ne constitue pas une exigence pour tous les seuls êtres humains, mais aussi pour toutes les matières vivantes et organiques.

Identités présente le foyer comme une sphère privée dans laquelle les individus construisent et expriment leur identité. Elle montre comment les architectes et designers cherchent des alternatives à la marchandisation et la standardisation du foyer pour garantir cette fonction essentielle.

Bien-être se concentre sur la manière dont la fonction de protection se transforme progressivement en volonté de maximiser notre potentiel physique et psychologique : introduction de la nature dans les maisons, engagement dans des modes de vie durables et recherche de la santé et du bonheur.

La maison connectée revient sur les promesses et dangers offerts par les technologies domestiques : « être chez soi partout ou être partout à partir de chez soi », « voir et être vu », etc.

Au travers d’une approche historique présentant images, films, objets en 3D et installations, At home offre aux visiteurs un aperçu du défi que représente l’ambition de bifurquer au sein de nos espaces domestiques pour les architectes et les designers, mais aussi pour nous toutes et tous.



Penny Sparke est historienne du design et enseignante à l’Université de Kingston. Pendant près de 20 ans, elle enseigne puis dirige le programme d’histoire du design géré par le Royal College of Art de Londres et le Victoria & Albert Museum. Elle est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages sur le design moderne dont An Introduction to Design & Culture in the 20th Century (1986), A Century of Design (1999), ou encore The Modern Interior (2008). Elle est également commissaire de nombreuses expositions.

Penny Sparke, © Kingston University, London

Jana Scholze est conservatrice spécialisée dans le design contemporain et professeur associée à l’Université de Kingston où elle dirige le master « Curating Contemporary Design ». Jana Scholze a travaillé plus de dix ans au Victoria & Albert Museum et a travaillé sur de nombreuses expositions telles que What is Luxury ? et Cold War Modern Design 1945-1972. Elle collabore également sur la 4e biennale de design d’Istanbul A School of Schools en partenariat avec le British Council.

Jana Scholze, © Peter Kelleher, V&A

Catharine Rossi est professeur associée à l’Université de Kingston également. Ses recherches portent sur l’histoire du design, le design italien d’après-guerre, l’artisanat et le design contemporain. Elle est commissaire et auteure de plusieurs publications et expositions sur la culture des clubs d’hier et d’aujourd’hui, et notamment co-commissaire de l’exposition itinérante Night Fever : Designing Club Culture 1960 to Today présentée au Vitra Design Museum en 2018.

Catharine Rossi, © Kingston University, London

Conférence Mode de vie : la place de la maison aujourd’hui
Salon Maison&Objet Paris, 24-28 mars
Conférence

par Raphaël PigeatCité du design
Platine Nord
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Catharine Rossi, Jana Scholze, Penny Sparke, Kingston University, Londres

 citedudesign.comDormir dans une sculptureChoisir l’essentiel : Refuge du col bleu

Une nouvelle forme de bivouac en montagne, sur le haut plateau ardéchois, vient de prendre corps. La sculpture de Maxime Lamarche, posée au sommet de l'Ardèche, est un refuge porteur d’histoires...

 citedudesign.comPhotographier le designChoisir l’essentiel : un point de vue sur l’histoire du design au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Escale au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métrople (Mamc+), pour « choisir l’essentiel » dans l’exposition en cours Déjà-vu. Le design dans notre quotidien. Les portes des musées ré-ouvrent enfin et l’Avant-Biennale peut s’élancer, à la recherche de choix...

 citedudesign.comDesigner nos espaces domestiquesL’agence Plaid présente ses inspirations, contraintes et ambitions pour la scénographie de l'exposition At Home

Nous avons rencontré Brian Studak à Saint-Etienne alors qu'il supervise le montage final d'At Home. Son agence de design, Plaid, est chargée de la scénographie de cette exposition importante de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne qui se déroule du 6 avril au 31...

 citedudesign.comHabiter : regards croisésLa Biennale invite des architectes, sociologues, historiens, curateurs et designers à réfléchir ensembles aux enjeux liés à nos lieux de vie

La biennale invite des architectes, sociologues, historiens, curateurs et designers à réfléchir ensembles aux enjeux liés à nos lieux de vie. Rendez-vous demain mercredi 13 avril et les 3 et 4 mai !

Tous les articles en lien
 citedudesign.com
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.