Dzing Dzing

Recherche et Dessin

Colloque18 mai - 19 mai

par Sandra JacquierCité du design
Auditorium de l’Esadse
rue Marius Patinaud
42000 Saint-Étienne
Informations
dzingdzing.bid@esadse.fr

À l’occasion de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, le colloque Dzing-Dzing propose, avec le thème Recherche et dessin, une réflexion sur le dessin comme outil d’invention et de transformation de la recherche.

Le dessin est questionné sous toutes ses formes et modalités.
Dessin d’invention, d’expérimentation, dessin de représentation scientifique, dessin et dessein, dessin et design… Comment agit le dessin ? Comment s’hybride-t-il à travers de nouvelles modalités de représentation ? Les représentations techniques, en 3D ou 2D, la data visualisation, les cartographies, la schématique technique et/ou narrative sont aussi raccrochées à de nouvelles formes de design : design de service, design de politiques publiques, etc. On peut alors s’interroger sur la manière dont le médium et le média transforment le propos de la recherche, l’instrumentalisent, le subjectivent, et font naître des imaginaires aux frontières de la science, de la technique et de la création. 

Une recherche design sous influence du dessin.
Le dessin peut donner une forme à un champ de recherche, en influant sur le processus de conception même. Il active une sémantique de formes, d’écritures, de grammaires qui font surgir du sens et par là animent et perturbent le processus de recherche. Comment cela se passe-t-il ? En quoi le dessin, par son action, peut-il désorienter ou réorienter la recherche design ? Que dit-il du statut et de l’état de cette recherche

Dzing-Dzing-
Recherche et Dessin s’organise autour de deux demi-journées thématiques, les 18 et 19 mai 2022, pour envisager les outils de l’expression de la recherche et de la création à l’aune de nouvelles orientations, de potentielles « bifurcations ».


Comité d’organisation et de sélection


Nawal Bakouri, directrice de l’École supérieure d’art et design de Valenciennes
Armand Béhar, co-directeur du Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay Ensci-Les Ateliers).
Solène Bellanger, cheffe de la mission recherche à la direction générale de la création artistique (DGCA), ministère de la Culture
Sandra Chamaret, directrice de l'École supérieure d’art et de communication de Cambrai
Jérôme Delormas, direction  générale de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT)
Ludovic Duhem, coordinateur de la recherche,École supérieure d’art et design de Valenciennes
Catherine Geel, historienne, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad Nancy), Sciences po Paris, Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay/ENSCI-Les Ateliers)
Axelle Grégoire, architecte, enseignante à l’École supérieure d’art et design de Valenciennes
Emmanuel Guez représenté par Caroline Zahnd,responsable de l'unité de recherche ECOLAB, École supérieure d’art et de design d’Orléans
Étienne Hervy, directeur de l'École Supérieure d'Art et Design •Valence
Eric Jourdan, directeur de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse)
Romain Mathieu, docteur en histoire de l'art,professeur à l'Esadse, coresponsable du laboratoire d’Expérimentation des Modernités (LEM)
Xavier Moulin, coordinateur du DNSEP design en transition, École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB)
Amel Nafti, directrice générale de l'École Supérieure d'Art et Design de •Grenoble •Valence
Ernesto Oroza, designer, responsable du Cycle Design Recherche (CyDRe) de l’Esadse, directeur éditorial de la revue Azimuts
Frédérique Pain, directrice de l’École nationale supérieure de la création industrielle (Ensci), représentée par Armand Béhar, directeur-adjoint du Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay ENSCI-Les Ateliers)
Claire Peillod, directrice du développement culturel et artistique Cité du design-Esadse
Olivier Peyricot, designer, directeur de la plateforme de recherche Cité du design-Esadse, directeur scientifique de la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022
Corinne Sentou, Chargée de mission Economie, Prospective, Parcours des artistes, Délégation aux arts visuels, à la Direction générale de la création artistique (DGCA), ministère de la Culture
Emmanuel Tibloux
, directeur de l’École des Arts Décoratifs, représenté par Aurélie Zita, adjointe au directeur des études, chargée des relations internationales, École nationale supérieure des Arts décoratifs
Aude Vuillier, Chargée de mission Economie de la création Design & Mode, Bureau des industries créatives / métiers d’art– design – mode, Délégation aux arts visuels, DGCA, ministère de la Culture.


Avec la participation de

Armelle Antier
James Auger
Patrick Beaucé
Rosalie Blanc
Laure Brayer
Claire Brunet
Nathalie Bruyère
Karolina Borkowska
Renaud Chabrier
Isabelle Daëron
Ludovic Duhem
Rose Dumesny
Simone Fehlinger
Sylvia Fredriksson
Catherine Geel
Charlotte Goffette
Guillian Graves
Axelle Grégoire
Claude Imbert
Jürg Lehni
Chloé Lequette
Clémence Mathieu
Michka Mélo
Manon Ménard
Baptiste Meyniel
Sophie Pène
Olivier Peyricot
Gilles Rouffineau
Lucie Sahuquet
Eddy Terki
Aurore Turpinat
Adrien Vasquez
Caroline Zahnd
Samantha Zannoni


Programme

Mercredi 18 mai 2022
13h00 : Accueil des participants
14h00 – 14h20 : Ouverture des journées
14h20 – 15h00 : Introduction
15h00 – 16h00 : Table ronde 1 : Dessin de production
16h00 – 16h30 : Esquisse 1
16h40 – 17h40 : Table ronde 2 : Disparition du dessin & contre-pratiques ? Radicaux & spéculatifs…
17h40 – 18h00 : Esquisse 2
18h00 – 18h20 : Conclusion Grand témoin

Inscription gratuite mais obligatoire :

Détails du programme et inscription


Jeudi 19 Mai 2022
08h30 – 09h00 : Accueil des participants
09h00 – 10h00 : Table ronde 3 : Géométries de la vie / dessin et sciences du vivant
10h00 – 10h30 : Esquisse 3
10h40 – 11h40 : Table ronde 4 : Lignes troubles. Le dessin, outil critique des représentations pour sortir de l’acosmie.
11h40 – 11h50 : Esquisse 4
11h50 – 12h30 : Synthèse Grand témoin

Inscription gratuite mais obligatoire :

Détails du programme et inscription


Les cahiers du Studio et dessinatrice

Le cahier Dzing-Dzing

Les deux demi-journées seront accompagnées par une dessinatrice (Rosalie Blanc) et la documentation du colloque Dzing-Dzing s'appuie sur le dispositif Les cahiers du Studio, développé par l'Atelier des chercheurs.
Les Cahiers du Studio sont un outil collaboratif de documentation chronologique pour une prise de notes multimédia lors d’une activité ou d’un événement.


Rosalie Blanc est diplômée de l’Esadse et agrégée en design. Comme elle aime écrire, lire et chercher, elle débute cette année une thèse, qui porte sur la relation entre graphisme et langage. Designer graphique, elle dessine aussi des histoires et c’est comme dessinatrice qu’elle intervient pour la Biennale.

L’Atelier des chercheurs (Sarah Garcin, Pauline Gourlet, Louis Eveillard)
L’Atelier des chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres.

L'équipe de mise en œuvre du Cahier Dzing-Dzing

Karolina Borkowska est actuellement en post-diplôme design et recherche Azimuts au CyDRe (Ésadse), Karolina Borkowska est chercheuse-graphiste et développe une démarche de recherche caractérisée par une curiosité accrue pour le protocole, la collecte, l’analyse d’archives et l’enquête, tout en interrogeant la transmission et l’éditorialisation de ladite recherche.  Elle a pu dans ses recherches interroger la subjectivité et les limites de certaines normes comme dans la traduction ou de l’écriture ou encore interroger la place de la graphie, du langage et de sa trace pour narrer des histoires oublieuses comme celles du peuple slave « Kachoube ».

Sylvia Fredriksson est enseignante chercheure, ECOLAB, Esad OrléansDesigner et chercheur, les travaux de Sylvia Fredriksson portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques. Menant conjointement une activité de designer et d’enseignante depuis 2006, elle est associée entre 2016 et 2018 au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, où elle conduit notamment le programme Design des Instances, dédié aux nouvelles configurations de l’espace et des outils démocratiques, ainsi que le commissariat scientifique de l’Exposition L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017.

Lucie Sahuquet est une chercheuse en post-diplôme de design et recherche Azimuts au CyDRe.
Graphiste intéressée par les implication politiques et sociales de la parole écrite et orale, elle questionne la légitimité et la fonction des construit sociolinguistiques.
Sa démarche mêle les sciences humaines et le design pour rendre visible les luttes sociales à l'œuvre dans la langue ainsi que le rôle de la designeuse dans ces luttes.

Caroline Zahnd est directrice de la recherche, ECOLAB, Esad Orléans. Artiste et chercheur, Caroline Zahnd est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Ensci-Les Ateliers (Paris). Elle est responsable de l’unité de recherche ECOLAB de l’Esad Orléans depuis septembre 2020 au sein de laquelle elle dirige le programme de recherche Objects, crafts and computation mené avec Olivier Bouton et Sylvia Fredriksson. Élue représentante des enseignants au conseil d’administration de l’Association nationale des écoles supérieures d’art, elle est référente recherche au sein du bureau de l'association. Elle est en outre membre de la commission d’études spécialisée recherche du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels.


Ce colloque est co-organisé par le Ministère de la Culture et la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022


par Sandra JacquierCité du design
Auditorium de l’Esadse
rue Marius Patinaud
42000 Saint-Étienne
Informations
dzingdzing.bid@esadse.fr


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.