Biennale et reconversion économique

Menu

par Vincent Gobber

Mis au service du développement économique et de l’innovation, le design est un facteur de relance pour les entreprises et les collectivités. Il est une démarche pour répondre aux situations de crise, piloter des changements radicaux, inventer des nouveaux systèmes et organisations, en impliquant les usagers (utilisateurs ou citoyens). Depuis sa création, la Biennale favorise la participation des entreprises à travers les expositions et des expérimentations, et en organisant des évènements dédiés aux professionnels.

Le Carrefour des expériences est un lieu de rencontres pour imaginer, débattre et expérimenter d’autres voies. Au travers de conférences, séminaires, ateliers de cocréation, Labos, showrooms, les chemins et initiatives des participants se croisent et s’enrichissent. Pensé en écho aux expositions, c’est un lieu de production de connaissances et d’action pour bifurquer au présent.

La semaine professionnelle (du 7 au 10 juin) s’adresse aux entreprises, acteurs publics et designers, en proposant des conférences, des ateliers, des rencontres interprofessionnelles spécialisées. Elle est coconstruite avec les partenaires économiques et territoriaux : pôles de compétitivité, clusters, développeurs, etc. Pour cette édition, la thématique de l’innovation collaborative sous toutes ses formes est à l’honneur. En quoi l’initiation de projets collectifs, dans leur management interne ou à l’échelle de leur écosystème (relations avec les confrères, usagers, réseaux de partenaires), permet-elle aux entreprises et aux collectivités de mieux répondre aux enjeux sociétaux et économiques ?

À travers les Labos et les ateliers de cocréation, les acteurs économiques ont également accès à des expérimentations impliquant les visiteurs. L’objectif est d’améliorer et de valider les produits et services des entreprises au travers de rencontres avec leurs utilisateurs finaux. De nombreuses entreprises sont déjà passées par les Labos : Carrefour, Cellux, Decathlon, Digital League, DTF Medical, EDF, Enedis, Focal JMLab, Legrand, Marithé+François Girbaud, Michelin, Pôle Agroalimentaire Loire, RTE, Seb Weiss, Sigvaris, STIPLASTICS Healthcaring, Thuasne Microsoft, Yamaha. En 2022, ces ateliers sont centrés sur les grandes thématiques de la Biennale : ville, environnement, mobilité, santé et habitat. Enfin, plusieurs types d’exposition accordent une place de choix aux entreprises :

Dépliages, l’une des sept expositions majeures de la Biennale, présente les méthodes de conception de nombreuses entreprises françaises et du territoire (DTF, Lactips, Jean- Paul Gaultier, Michelin, Salomon, Sigvaris, Suez, etc.).

FABécole : des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaires de la matériauthèque et de l’Esadse, ont travaillé étroitement avec des étudiants en 3e année Option Design mention Objet. L’objectif est de produire une série d’objets qui caractérisent et valorisent leurs savoir-faire. Parmi les entreprises représentées : Axalta, Benaud Création, Brocatelle, Céramique du Beaujolais, CFL, DAP, Ekoé, Julien Faure, Polyvia, Sofama, Valtex Group.

Du sensoriel au biomimétisme est issue d’une co-production entre la matériauthèque de la Cité du design, le Centre d’études et d’expertise du biomimétisme (Ceebios), l’agence Big Bang Project et Centrale Lyon ENISE. C’est un voyage autour des matériaux et des processus, du sensoriel et du vivant, qui invite à modifier notre regard pour la construction d’un avenir plus sensible et durable.

• Des showrooms, vitrines temporaires en écho au programme des conférences professionnelles, permettent de mettre en avant un produit, un service, des matériaux ou un savoir-faire.

par Vincent Gobber

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.