Notre modèle de consommation – de l’extraction des matières premières à la fin de vie des objets, en passant par leur production et leur utilisation – montre ses limites : il amenuise les ressources et provoque d’innombrables déchets. À l’inverse, la nature paraît pouvoir se renouveler à l’infini, se transformer sans cesse sans fabriquer de déchets inutiles et polluants. L’imiter pourrait-il nous aider à dépasser la crise majeure, écologique et sociétale, que nous vivons aujourd’hui ?
L’être humain a toujours créé, innové avec la nature comme modèle. Aujourd’hui, le biomimétisme permet de résoudre des problèmes humains et s’attache à trouver de nouvelles voies pour vivre mieux et de façon durable avec nos environnements. En conduisant, en premier lieu, à observer le vivant, il est aussi une invitation à nous pencher sur les sensations, la sensorialité. À retrouver, ainsi, un lien plus sensible, moins utilitariste au corps.
Du sensoriel au biomimétisme explore le vivant sous une forme sensible, en réponse à la crise écologique et sociétale que nous traversons. Ce voyage autour des matériaux, des processus, du sensoriel et de méthodologies basées sur le vivant invite à modifier notre regard pour la construction d’un avenir plus sensible, complémentaire et surtout durable.
Quelques livres d’introduction au biomimétisme sélectionnés par notre partenaire, le Ceebios.
citedudesign.comComposer les mondesUn film pour bouleverser les rapports au vivantRencontre d'Eliza Levy. Réalisatrice de « Composer les mondes », elle revient sur ce projet de film mettant en scène les concepts de l’anthropologue Philippe Descola, connu pour affirmer que « la nature n’existe pas », et sur leurs liens avec sa pratique artistique.
citedudesign.comL’approche sensorielle en livresLivres à partager pour réveiller tous nos sensVoici quelques livres d’introduction à l’approche sensorielle et ses applications, multi-sensorielle ou centrée sur le toucher, la vue, l’ouïe, le goût ou encore l’odorat. Cette sélection a été établie en collaboration avec la Médiathèque de la Cité du design et de l’Esadse,...
citedudesign.comLa terre en héritage - exposition au Musée des ConfluencesChoisir l’essentiel : Jean-Paul Demoule, l’archéologie pour démystifier le présentLes interrogations de la Biennale du Design, bien que contemporaines, sont enracinées dans le passé. C’est pourquoi des sciences comme l’anthropologie ou l’archéologie (qui loin de leur image de disciplines poussiéreuses et figées sont actuellement ré-animées par de grands...