New European Bauhaus, design tout au long de la vie

Semaine recherche, entreprises, éducation, réseaux

Colloque17 mai - 19 mai

par Marine Fulchiron LecointeCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Read in English

Comment le design construit-il des ponts entre Recherche–Entreprise–Éducation ?

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne, propose depuis 1998 une expérience de formation et de transformation des publics par l’exposition et la programmation d’événements. La Biennale expose aux yeux de tous des visions du design, croisant culture technique, productions d’auteurs et regards internationaux. Au fil du temps, ce grand rendez-vous du design a joué, pour la communauté internationale, un rôle de défricheur des thèmes révélateurs de certains états du monde. Ce processus provoque des transformations sociales et économiques depuis plus de vingt ans.

Au moment où l’Europe pose les bases du New European Bauhaus, mouvement européen fondé sur la durabilité, l’inclusion et l’esthétique, et dans le cadre de la programmation de la Biennale, cette semaine dédiée à la recherche, l’éducation et la formation donne la parole aux designers, aux écoles, aux universités, aux entreprises, aux réseaux, pour partager des pratiques et construire en commun les fondements d’une formation et de la pratique du design tout au long de la vie.


Programme de la semaine

Inscriptions obligatoires en présentiel et en distancielInscriptions


Mardi 17 mai, 9h00 – 18h00

Inspire, La recherche design est-elle un accélérateur de mutations et de progression pour les entreprises ?

Lieu : Théâtre de la biennale / Cité du design

Les entreprises s’ouvrent, se transforment grâce à une recherche design qui s’auto-saisit de ses sujets et se nourrit des liens qu’elle entretient avec le milieu académique. Comment la recherche design prend ses marques au sein des entreprises ? 

Inspire fera un premier état des lieux en réunissant les acteurs de la communauté des chercheurs designers intégrés en entreprise et les acteurs l'enseignement supérieur et de la recherche qui travaillent avec des entreprises.

Le séminaire est organisé grâce au soutien d’EDF Pulse Design de la Direction de l’innovation du Groupe EDF ».
Programme détaillé 

© Edf – Lucile Brugière, Hugo Poirier, Louis Charron

Mardi 17 mai, 18h00 – 19h30

Design Open Vivre

Lieu : La Fabuleuse Cantine

Design Open est une plateforme de conversation à la croisée du design de l’innovation et de la transformation. La partie francophone de Design Open Vivre a eu lieu en ligne en 2021 et a rassemblé différent points de vue sur la pratique du design : www.designopen.in/vivre. La biennale accueillera donc le premier rendez-vous physique du réseau, pour échanger sur les sujets brulants du design en 2022.


Mercredi 18 mai, 9h30-12h30

New European Bauhaus : plateforme de connexion recherche, éducation et réseaux

Lieu : Théâtre de la Biennale / Cité du design

Une demi journée organisée par la Cité du design en partenariat avec l’ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d'art - pour démontrer que le New European Bauhaus est une plateforme de connexion reliant les politiques publiques aux citoyens. Il s’agira, en partenariat avec les réseaux, de tisser les dynamiques nécessaires entre les instances européennes et les acteurs de terrain.

Informations


Mercredi 18 mai, 14h – 16h00

P-R-E  Practitioner Researcher Educators - IxDA Cumulus

Lieu : Théâtre de la biennale / Cité du design

Le dialogue instauré entre les professionnels du design numérique de l’IxDA et la communauté éducative et de recherche représentée par l’association Cumulus se prolonge à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022. À l’heure où la communauté professionnelle des designers balance entre rigueur et modélisation des comportements usagers dans leurs interactions avec les systèmes numériques et opportunité créative de créer des expériences inédites ; il nous semble opportun de questionner les relations entre pratique de recherche et d’exploration des cultures numériques. Leur impact est-il effectif sur les pratiques des professionnels ? Les questions de recherche sont-elles en adéquations face à la réalité du terrain ?


Mercredi 18 mai, 13:00 - 18:30

Dzing-Dzing -Recherche et Dessin

Lieu : Auditorium de l’Esadse / Cité du design

Le dessin peut donner une forme à un champ de recherche, en influant le processus de conception même. Il active une sémantique de formes, d’écritures, de grammaires qui font surgir du sens et par là animent et perturbent le processus de recherche. Comment cela se passe-t-il ? En quoi le dessin, par son action, désoriente ou réoriente la recherche design ? Que dit-il du statut et de l’état de cette recherche ? 

En fin de journée, les équipes de Recherche de Problemata, propose un apéro pour présenter la plateforme de recherche Problemata.

Entrée réservée aux inscrits

Informations


Jeudi 19 mai, 8h30 – 12h30

Dzing-Dzing - Recherche et Dessin

Lieu : Auditorium de l’Esadse / Cité du design

Le dessin peut donner une forme à un champ de recherche, en influant le processus de conception même. Il active une sémantique de formes, d’écritures, de grammaires qui font surgir du sens et par là animent et perturbent le processus de recherche. Comment cela se passe-t-il ? En quoi le dessin, par son action, désoriente ou réoriente la recherche design ? Que dit-il du statut et de l’état de cette recherche ? 

Entrée réservée aux inscrits

Informations


Jeudi 19 mai, 10h00 – 12h30

BEDA Forum

Lieu : Théâtre de la Biennale / Cité du design
(accueil à partir de 9h30)

Le design dans les politiques européennes et au-delà. Échanges et discussions sur la place du design dans les politiques européennes en compagnie des membres du Bureau Européen des Associations de Design (BEDA).

Le design et les industries culturelles et créatives sont moteurs pour nourrir la stratégie européenne industrielle à travers les 14 écosystèmes sectoriels, avec en particulier :
New European Bauhaus Initiative : Ruth Reichstein (European Commission's Advisory Board I.D.E.A of the President of theEuropean Commission)
- Pact for skills : Ilona Lelonek Husting, Policy Officer (DG for InternalMarket, Industry, Entrepreneurship and SMEs – Proximity, Social Economy,Creative Industries)
- Advanced materials for Prosperity
Avec la participation de Design Declaration

Informations


Jeudi 19 mai, de 14h00 à 18h30

Commissions de l'ANdÉA

Lieu : Espace bifurquant de la Biennale, Quartier Manufacture / Cité du design

14h00 -16h00 : Commission Recherche de l'ANdÉA -Association nationale des écoles supérieures d'art
Réunion de travail ouverte à la communauté des écoles supérieures d’art et design
Animation : Caroline Zahnd, artiste, enseignante à l’Ecole supérieure d’art et design d'Orléans et directrice de l'unité de recherche, membre du conseil d’administration

16h30 - 18h30 : Commission Design de l'ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d'art
Réunion de travail ouverte à la communauté des écoles supérieures d’art et design
Animation : Jérôme Delormas, directeur de l'isdaT institut supérieur des arts et du design de Toulouse, membre du conseil d’administration de l’ANdEA et du Conseil National du Design

Le lien d'inscription sera communiqué directement aux membres


La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 est un programme labellisé Présidence Française de l'Union Européenne. La Cité du design est partenaire du New European Bauhaus

par Marine Fulchiron LecointeCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.