Master Class culinaire

Le frisson Afro Vegan

Performance16 avril 15:00 - 16:30

par Shannon VillemagneLa Fabuleuse Cantine
1 Rue Claudius Ravachol
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse, Chefs in Africa et La Fabuleuse Cantine

Intervenante
Gloria Kabé (cheffe)

Jauge : 60 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite

Croustillant de manioc, sauce Yassa © Penja

Leçon de cuisine de la cheffe Gloria Kabé

Avec Chefs in Africa et La Fabuleuse Cantine.

La Biennale invite le public à découvrir la cuisine contemporaine, et des bifurcations possibles dans nos assiettes, au cours de quatre Master Class, qui se déroulent dans la Fabuleuse Cantine, restaurant situé au cœur du site.

Gloria Kabé © Thomas Fliche

Gloria Kabé est une cheffe magnétique, pionnière du mouvement culinaire “Afro-vegan” en Europe. Ancienne hôtesse de l’air, elle a parcouru les quatre coins du monde pour assouvir sa curiosité et sa soif d'expériences culinaires. Après des débuts à Londres en tant que cheffe indépendante, elle revient à Paris pour parfaire son art. Elle officiera à la Mano, mettra l'Abattoir Végétal sur orbite avant de se poser un temps dans les cuisines de Papilles et d’y installer les principes d’une cuisine saine et gourmande, sans arômes artificiels ni additifs. Son identité culinaire puise son inspiration des diasporas africaines du monde entier. En filigrane, sa cuisine interroge sur de nombreux enjeux socio-culturels : la question des héritages, des croisements de culture et des diasporas, de la santé, de la place des femmes dans un milieu très masculin, de l’écologie… Une cheffe engagée, sans jamais être moralisatrice, qui est membre du réseau Chefs in Africa.

L’Afrique regorge de nombreux talents dans les métiers de table. Enthousiaste, créative, déterminée, une nouvelle génération de chefs veut réinventer et universaliser la cuisine africaine. Le réseau Chefs in Africa est né de cet élan, promu par le chef Dieuvil Malonga. La plateforme s’est donnée pour mission de « mettre en lumière les faiseurs de la gastronomie africaine. Grâce à cet espace de partage, les nouveaux acteurs des métiers de la table viennent raconter leurs parcours, exprimer leurs philosophies culinaires et saisir des opportunités pour dynamiser leurs carrières. Chefs in Africa se veut comme le carrefour de ces hommes et femmes plein d’énergie qui, d’Abidjan au Cap, de Nairobi à Tokyo, de Pointe Noire à New York, racontent l’Afrique autrement, audacieusement, gastronomiquement. »

Recette exécutée : croustillants de manioc, sauce yassa

Une Master Class culinaire par mois à découvrir pendant la Biennale :
Le frisson Afro VeganAfro-fusion, cuisine de rechercheImpressions de cuisine domestiqueLa cuisine anti-gaspi

par Shannon VillemagneLa Fabuleuse Cantine
1 Rue Claudius Ravachol
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse, Chefs in Africa et La Fabuleuse Cantine

Intervenante
Gloria Kabé (cheffe)

Jauge : 60 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.