© Archives municipales de Saint-Étienne

Habiter les marges, habiter la cité

Conférence 3 mai - 4 mai

par Julie GuyonCinémathèque municipale
20 Rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Étienne
Dates
Voir les dates
Informations
cinematheque.saint-etienne.fr

Deux journées de projections-débats et de conférences pour interroger les modes d'habitat aux marges du logement traditionnel : espaces publics ou délaissés urbains et ruraux, système d'habitat précaire légal ou illégal, campements... Une réflexion sur les transformations des modes d'habiter et de cohabiter dans un contexte macro-économique et social en constante évolution.

Mardi 3 mai
Séance présentée par Pascale Pichon, sociologue (Université Jean Monnet, Centre MaxWeber) et animée par Nataly Gamacho anthropologueet Louis Bourgois politiste, chercheurs-discutants.

Court métrage : Contes de fumée de Theo Zachmann, France, 2021, 23 mn.
Sous la forme de contes fantastiques racontés dans les bus de Bogota, un jeune sans-abri toxicomane aborde l’histoire de sapropre vie et fait émerger, au milieu de sa crainte d’un cycle qui se répète sans cesse, le souvenir d’un fils qu’il n’a pas vu grandir.

Film documentaire : Bidonville architectures de la ville future de Jean-Nicolas Ohron, Québec, Canada, 2013, 1h22
Le documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine.


Mercredi 4 mai
Séance avec la participation de chercheurs et de professionnels de l'hébergement d'urgence et du réseau de recherche national et international Aux frontières du sans-abrisme

Journée d'étude : Bidonville et campements urbains-habiter en camping
Que signifie habiter lorsque l’on vit dans un habitat provisoire ou précaire, dans un campement, en camping ? Cette journée deprojections et de présentations de travaux scientifiques nous entraînera sur les traces de l’habitat aux marges de la cité à Saint-Étienne et ailleurs : bidonville, habitat social, camping et campement d’urgence. L’enquête socio-historique conduite sur l’anciencamping municipal Chantegrillet de Saint-Étienne, de sa création jusqu’à sa fermeture, a été prétexte à une exploration sur lesmodes d‘habitat passager et à une exploration des continuités et discontinuités historiques.

Journée ponctuée par la projection des films d'archives de la Cinémathèque: Chantegrillet 1961, Bidonville du champ de Mars, 1962.


Lire aussi Un camping à Saint-Étienne
Choisir l’essentiel : les archives pour accéder à l’histoire sociale de la ville
Article

par Julie GuyonCinémathèque municipale
20 Rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Étienne
Dates
Voir les dates
Informations
cinematheque.saint-etienne.fr


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.