Exposition

La table des négociations

La table des négociations, 2018 © CyDRe

Sur le thème du terrain d'entente, les étudiants-chercheurs du CyDRe se sont intéressés à une expression, une situation et un objet en particulier. Ils invitent les visiteurs à se réunir autour de La table des négociations, emblème des stratégies diplomatiques à diverses échelles — politiques, syndicales, associatives, privées ou encore commerciales.



Quelle est la place de la négociation au quotidien ? Quelles en sont les pratiques ? Quels en sont les acteurs, qui a accès à la table des négociations ? Qui y est invité et qui ne l'est pas ? Comment ceux qui n'y sont pas invités essaient de se faire entendre ?

La pratique universelle de la négociation, véritable invariant anthropologique, est presque toujours médiatisée par un objet canonique, la table, au point qu'elle finit par en dépendre voire s'y réduire. L'objet désigne par métonymie la pratique elle-même, « quitter la table » revenant à interrompre la négociation.

À partir de l'objet et sur la base d'un petit nombre d'échantillons représentatifs de situations concrètes plus ou moins célèbres et empruntées à des champs très divers, les étudiants du CyDRe montrent comment le design assume la mise en récit de la négociation, autant que son efficience.


La Table des Négociations sera activée tout au long de la Biennale par des conférences, des débats, des tables rondes et des spectacles.

En lien

Les étudiants s’exposent à la Manufacture et en ville

Magique, le chiffre 7 ? C'est en tous cas le nombre d'interventions des élèves de l'École d'Art et design de...

Commissariat

CyDRe – Cycle Design et Recherche de l’ESADSE

Scénographie

CyDRe – Cycle Design et Recherche de l’ESADSE