Performance

Matters

Duncan Evennou, Clémence Hallé et Benoît Verjat

Un aperçu de la performance Matters, crédits Clémence Hallé
Dans le cadre de la conférence « Design et Anthropocène : Business as unusual » le pôle recherche de la Cité du design et l'École urbaine de Lyon invitent Duncan Evennou, Clémence Hallé et Benoît Verjat avec la performance « Matters », accueillie par « La Table des négociations ».

Matters
est un solo qui, dans un assemblage polyphonique, donne forme et corps aux archives de la rencontre inaugurale du Groupe de Travail de l' « Anthropocène » programmée le vendredi 17 octobre 2014 à 9h00 sur la scène de la Maison des cultures du monde, une institution de performances contemporaines située à Berlin.

L'hypothèse géologique, de plus en plus bruyante dans le monde des arts, inscrit les conséquences des impacts humains sur leurs environnements dans la profondeur des temps terrestres. Avec Matters, l'acteur situe puis transforme les voix historiques, scientifiques et politiques des membres du groupe, jouant avec leur parole dans toute sa sensibilité et passant de leurs récits à leurs hésitations, leurs silences ou leurs dérisions, se joue des frictions de la pensée lorsque les sciences montent sur la scène d'un théâtre.

Entre les interstices d'une performance de plus en plus perturbée apparaissent les fissures d'un discours politique dominant sur la fin du monde, démuni face aux représentations du temps long et inhumain que les géologues invitent à imaginer. Ce n'est pourtant que la fin d'un monde. Entend-t-on émerger d'autres, surgissant du brouhaha de savoirs brouillés par l'urgence d'agir ?

Duncan Evennou est performeur contemporain et metteur en scène français. En 2012, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieur d'art dramatique du théâtre national de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Passé par le SPEAP, Programme d'expérimentations en arts politiques de Sciences Po, il développe désormais un travail interdisciplinaire aux lisières de l'art dramatique, de la sociologie et de l'art visuel autour de trois dynamiques majeures : la création, la recherche et la pédagogie.

Clémence Hallé prépare un doctorat à l'École Normale Supérieure au sein du laboratoire « Sciences, Arts, Création, Recherche » sur une histoire esthétique de l'anthropocène, poursuivant ses recherches sur la représentation écologique, qu'elle a commencées en prenant le SPEAP comme terrain d'études. Elle a notamment rédigé son rapport d'une simulation en avance de la COP21 au Théâtre Nanterre-Amandiers, Paris Climat 2015 : Make it Work, sous la forme d'une pièce, avec l'illustratrice SPEAP Anne-Sophie Milon.

Benoît Verjat est diplômé de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Depuis plus de 10 ans, il conçoit et réalise de nombreux dispositifs pour la création, l'édition et l'exploration de représentations visuelles. Ces instruments trouvent leurs itérations et leurs applications en art, en design, en scénographie ou lors de performances mais aussi en sciences politiques, en biologie et en sciences humaines et sociales. En 2015, il participe notamment au SPEAP et intègre le médialab, un laboratoire créé pour imaginer des instruments et des visualisations en lien avec des chercheurs en STS (Sciences, technologies et société).


Crédits :
Metteur en scène et performeur : Duncan Evennou
Auteure : Clémence Hallé
Scénographie : Benoît Verjat
Chorégraphie : Pauline Simon
Soutien pluriel : Anne-Sophie Milon
Vidéaste : Joan de Crane
Costumières : AGOGO
Musique : Nobukazu Takemura

Une production de la Light House Company, soutenue par le laboratoire SACRe.
Une création en résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, programmée au Printemps des Laboratoires #6


A l'invitation du pôle recherche de la Cité du design, en partenariat avec l'École urbaine de Lyon.
A découvrir dans l'espace de l'exposition La Table des négociations

En lien

Exposition

La table des négociations

Généralement admise comme l'art de s'accorder avec autrui, la négociation suppose aussi la rencontre d'intérêts divergents....

Conférence

Design et anthropocène : business as unusual

Comme le fait remarquer Anna Lowenhaupt Tsing dans son ouvrage Le champignon de la fin du monde - Sur la possibilité de vivre...

Lieu

Cité du design – bâtiment H nord3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Accès

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Retour