biennale
en fête

De la place de la Manufacture d’Armes aux Halles Barrouin en passant par les rues et jardins de la Cité du design et le campus Télécom, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025 prend des airs de fête ! En lien avec la thématique de cette 13e édition, Ressource(s), présager demain et durant 6 week-ends, du 24 mai au 29 juin 2025, une programmation gratuite, festive et multiforme compose un trait d’union entre les expositions installées à la Platine de la Cité du design et aux Halles Barrouin.

par Raphaël Pigeat


Week-end inaugural

Samedi 24 et dimanche 25 mai

  • Parcours de la Place de la Manufacture d’Armes aux Halles Barrouin
  • Ouverture nocturne des expositions le samedi de 20h à minuit
    Compagnie Carabosse © Vincent Muteau

    Fête foraine loufoque
    → Samedi 24 mai de 11h à 20h
    → Dimanche 25 mai de 10h à 19h

    Réalisée à partir de matériaux de récupération et grâce au talent créatif de compagnies artistiques de renom, cette fête foraine insolite s’inscrit dans la pure tradition des arts forains en détournant ses codes avec humour, ingéniosité et malice. Manèges à propulsion mécanique ou énergie musculaire, déambulations de structures géantes, fanfare burlesque, entresorts loufoques, spectacles immersifs et/ou corrosifs… Seul, en famille, entre amis, laissez-vous emporter dans l’univers baroque d’une fête foraine déjantée !


    Avec les spectacles : La Kermesse (Compagnie La Machine) ; L’Arbre nomade et Le Petit manège fait main (Compagnie des Quatre Saisons , Belgique) ; Stand 2000 (Compagnie Théâtre Group’) ; T’as de beaux yeux Carabosse (Compagnie L’Illustre famille Burattini) ; Le Train fantôme (Compagnie Bitonio) ; Nomad - L’Ethno machine (Compagnie Le Strapontin) ; Les Moustachettes et tuyauteries (Compagnie de Majorette mixte et décalée) ; Le Voyage et L’Étrange voyage de Seynor Tonet (Compagnie Tombs Creatius, Espagne) ; Les Musiciens automates & performance live (Compagnie Karlito) ; Le Cirque des puces savantes (Vagab’Onde Prod).


    SPECTACLE INAUGURAL
    Carabosse - Installation de feu

    → Samedi 24 mai de 21h30 à minuit

    Durée 2h30 — Tout public
    Installation de Feu sur 1 km
    Accès libre et gratuit

    Le temps d’une soirée, la compagnie Carabosse vous fait découvrir le parcours enflammé de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Acier, charbon, eau et vapeur font écho au passé industriel et minier de Saint-Étienne, ainsi qu’aux prémices de ce que l’on nomme aujourd’hui le design. À la tombée de la nuit, laissez-vous séduire, pas à pas, par la mélodie des flammes.

    Installée en région Nouvelle-Aquitaine, la compagnie Carabosse conçoit des expériences artistiques, humaines, sensorielles et émotionnelles de grande ampleur. Depuis plus de 25 ans, elle invente des mondes imaginaires, havres de liberté et sillonne le monde pour écrire sa poésie du feu - 900 spectacles sur les 5 continents dans 30 pays et 500 villes.


    Profitez du week-end inaugural pour visiter l’ensemble des expositions de la Biennale, dont l’accès est EXCEPTIONNELLEMENT GRATUIT, tout comme l’ensemble du réseau de transports en commun STAS, samedi 24 et dimanche 25 mai !


    La Biennale Complètement Gaga

    Samedi 30 mai et dimanche 1er juin

    • Place de l’Hôtel-de-Ville et place Jean-Jaurès
    • Parc François-Mitterrand

    Festival Complètement Gaga

    Engagé dans la sobriété écologique depuis son lancement en 2018 et en écho à la thématique Ressource(s), présager demain de la 13e Biennale, le festival d’arts de rue Complètement Gaga fait étape à la Cité du design et présente 4 spectacles de son édition 2025.

    Le temps d’un week-end, théâtre, danse, musique et arts du cirque sont mis à l’honneur dans un propos artistique unique. Une programmation festive, familiale et à prix libre (aussi appelée « au chapeau »).

    © Festival Complètement Gaga 
    Théatre de rue
    La prophétie du sucrier en inox
    Compagnie En mauvaise Compagnie
    → Vendredi 30 mai à 17h

    Cité du design — Jardin Michel-Olagnier
    Durée 1h — Tout public

    La prophétie du sucrier en inox est une fresque épique, absurde et délirante, une immersion dans un univers d’heroic fantasy à prix discount, où tout peut arriver à partir du moment où l’on croit à ce qui est écrit sur l’emballage. Le spectacle vous plonge au plus profond de l’hypermarché, ce monde qui a ses propres règles auxquelles personne n’échappe, qui vous avale et vous nourrit dans un même va-et-vient perpétuel entre mastication et régurgitation.
    Cirque et musique
    ISO 360
    Compagnie La tête sur les étoiles
    → Samedi 31 mai à 11h

    Cité du design — Tour observatoire
    Durée 1h15 — Tout public

    ISO 360 est une norme musica-absurdo-circassienne en cours d’élaboration qui a vocation à encadrer la vie et l’ordre des manifestations dans l’espace public. Le spectacle questionne les règles qui régissent notre quotidien et notre capacité à vivre ensemble. Les artistes aguerris ont tout préparé  : un portique relativement stable, un baudrier plus ou moins bien réglé, des instruments quasiment accordés. Tout est parfaitement accroché, huilé, branché, normé… Leur maîtrise va vous scotcher !
    Poésie et acrobatie
    Concerto pour une camionneuse
    Compagnie Ordinaire d’Exception
    → Samedi 31 mai à 17h

    Halles Barrouin
    Durée 45 minutes — Tout public

    Concerto pour une camionneuse ou le solo d’une fil-de-fériste déjantée, totalement obsédée par ses chaussures rouges. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’aventure dans un univers où les règles sont bousculées.  En (dés) équilibre sur un fil, des chaussures dans les mains, d’autres aux pieds, des paires qui volent, qui marchent, qui n’en font qu’à leur tête…  Tantôt grinçant, tantôt touchant, frôlant parfois les limites, son périple acrobatique dévoile une femme qui réinvente les codes et se joue du monde entier.
    Arts de rue
    Anti
    Compagnie Lapin 34
    → Dimanche 1er juin à 17h30

    Cité du design — rue Marius-Patinaud
    Durée 1h — Tout public

    (Re)découvrez le mythe d’Antigone revisité dans l’univers passionné des supporters ultras, (ultras) fiers de leurs couleurs. Antigone, figure de la résistance, revendique sa liberté en défiant l’ordre établi. Mais peut-on sacrifier l’individu pour préserver le groupe ? Une réflexion profonde portée par des costumes gonflables, des fumigènes, des souffleurs à feuilles, et une boule transparente où un artiste prend place…

    Intelligence

    artisanale

    Samedi 7 et dimanche 8 juin

    • Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval et rue Marius-Patinaud

    Ateliers d’initiation et marché de créateurs

    Créatifs et adeptes du DIY*, bricoleurs amateurs ou confirmés, passionnés de déco ou sensibles aux outils numériques… petits et grands sont invités à se retrousser les manches, à ouvrir grand les yeux et à passer à l’action ! Venez rencontrer plus de 30 acteurs locaux passionnés : designers, artisans, étudiants, artistes, start-ups, associations, ressourceries, collectifs et établissements d’enseignement…

    Tous sont présents pour partager avec vous leurs savoirs et savoir-faire lors d’ateliers gratuits de pratique et d’initiation. En parallèle des ateliers, les créateurs exposent et vendent leurs plus belles créations tout au long du week-end. Idéal pour offrir ou se faire plaisir !


    Programme des ateliers
    →    Samedi 7 juin de 11h à 19h
    →    Dimanche 8 juin de 10h à 18h

    Tous les ateliers d’Intelligence Artisanale sont gratuits, accessibles dans la limite des places disponibles et sans inscription, sauf ceux suivis d’un astérisque (*).

    Aquarelle* (Isabel Mariscal) ; Bijou (RuKA-ST) ; Bombe à graines & nichoir (Poisson Mécanique) ; Broderie (Bariola Durusa) ;  Calligraphie (Caroline Marcellier X Blandin) ; Céramique* (Atelier Les Zozos) ; Cerf-volant* (L’École du vent) ; Couture (Obake - Chrysalide) ; Cuisine* (La Marmite Vivante) ; Fleurs séchées (Reines des Prés) ; Hologramme* (Service inclusion numérique  Ville de Saint-Étienne) ; Illustration IA* (Laureth Sulfate) ; Imprimante 3D* (Service inclusion numérique  Ville de Saint-Étienne) ; Kokedama* (Hypersensible) ; Laine feutrée (Leïla Bouyssou) ; Linogravure* (Jeanne Vaillant) ; Maroquinerie (Flash Slug) ; Masque* (Pascaline De Glo De Besses) ; Mosaïque (Malika Ameur) ; Motif textile (Studio Manaco) ; Réparation de vélos (Vélo en quartier) ; Savon* (Savonnerie Élise) ; Stop motion (Service inclusion numérique  Ville de Saint-Étienne) ; Suspension parfumée* (Les Crée’pitantes) ; Tissage (Les Nouveaux Ateliers du Dorlay - La Turbine Créative) ; Tressage Kumihimo (Les Nouveaux Ateliers du Dorlay - La Turbine Créative) ; Tufting (Atelier Ilané) ; Univers numériques (ProCess) ; Upcycling JO 2024 (Saint-Étienne Métropole)

    * S’inscrire aux ateliers

    Durant les ateliers, les enfants restent sous l’entière responsabilité de leur accompagnateur.


    Défilé  de mode Ressource(s), par les élèves du lycée des Métiers de la mode Adrien Testud
    → Samedi 7 juin à 14h, 16h30 et 19h

    Cité du design — Tour observatoire et esplanade Jacques-Bonnaval
    Durée d’un défilé 30 minutes — Tout public
    Accès libre et gratuit

    Assistez à un défilé de mode singulier et
    insolite lancé depuis le sommet de la Tour
    observatoire ! Confiés au pôle d’excellence
    du lycée Adrien Testud labellisé « Métiers de
    la mode », ces défilés éthiques et inclusifs
    présenteront les collections Ressource(s)
    confectionnés par les lycéens, complétées
    par des pièces originales, notamment conçues à partir de supports signalétiques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

    Au programme : 12 tableaux, 60 tenues
    uniques portées par des élèves passionnés
    et réalisées à partir de matières de
    récupération fournies par des structures
    du territoire : IKEA, l’AS Saint-Étienne ou
    encore Saint‑Étienne Métropole. Un show
    célébrant le savoir-faire, la créativité et
    l’Histoire du textile sur notre territoire !

    © Vincent Noclin
    © Léa Belzunces
    © Bariola Durusa
    © Pierre Grasset

    Ressourcez-vous

    Samedi 14 et dimanche 15 juin

    •  Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval, jardins Michel-Olagnier et Maurice-Combe
    © Pierre Grasset / Ville de Saint-Étienne
    Korfbal © Frédéric Chambert

    Activités autour du bien-être, initiation à des pratiques sportives émergentes et innovantes, la Biennale vous invite à lâcher prise et à reconnecter votre corps à votre esprit ! Ressourcez-vous, c’est une invitation à prendre de la hauteur, à débuter un voyage introspectif et à explorer de nouvelles façons de bouger, respirer, courir, méditer, marcher, contempler…

    →    Samedi 14 juin de 11h à 20h
    →    Dimanche 15 juin de 10h à 18h


    Sport

    Seul ou en famille, testez de nombreuses activités sportives gratuitement. Accessibles en continu et sans inscription.

    Descente en rappel depuis la Tour observatoire (Comité Territorial Montagne Escalade Loire et Haute-Loire) ; Korfbal (Fédération Korfbal France) ; Disc golf (Disc Golf Club du Velay) ; Teqboard (Fédération Nationale de Teqball) ; Pickleball (Ligue AURA Tennis et Comité de la Loire de Tennis) ; Frame running (Comité Départemental Handisport de la Loire) ; Vélos en tous genres (Tandem Production) ; Pétéca (Idéasport) ; Home ball (Idéasport) ; Baby gym (Idéasport) ; Grimpe d’arbres (Hêtre en forez) ; Slackline (Sainté Slack).


    Bien-être

    Les ateliers de bien-être sont installés à l’ombre des arbres du jardin Michel-Olagnier à la Cité du design.  Ils sont accessibles en continu et sans inscription.

    Autoévaluation
    LIBM - UJM et Direction Santé Publique Ville de Saint-Étienne
    Mesurez votre force, votre souplesse  et votre équilibre pour un vieillissement actif et en bonne santé. Dès 18 ans pour des données optimales.

    Sophrologie — Stéfanie Perret
    Entre techniques de relaxation, exercices de respiration et visualisations positives, harmonisez votre corps et votre esprit pour disposer pleinement de vos capacités. Dès 6 ans.

    Automassage — Bohème et Coquelicot
    Besoin de vous relaxer ou de soulager des tensions musculaires ? Apprenez à vous masser à travers des gestes simples à reproduire au quotidien. Dès 3 ans.

    Ostéopathie — CIDO
    Soulagez vos douleurs et prenez soin de vous. Un bien-être physique pour un mieux-être général ! Accessible à tout âge.


    Cours géants

    Les cours géants se déroulent sur la pelouse du jardin Michel-Olagnier à la Cité du design. Ils sont accessibles sans inscription préalable et durent une heure.

    Samedi 14 juin
    →    11h30 : Taï-chi-chuan
    →    14h : Yoga dynamique
    →    15h30 : Pilates
    →    17h : Qi gong
    Dimanche 15 juin
    →    10h30 : Qi gong
    →    14h : Pilates
    →    15h30 : Taï-chi-chuan  
    →    17h : Yoga dynamique
    Yoga dynamique
    EDEN

    Offrez-vous la possibilité de bouger, respirer, sentir l’énergie circuler en participant à un cours de yoga dynamique, accessible à tous. Une parenthèse vibrante, où le corps s’exprime et l’esprit s’allège… Dès 16 ans.
    Qi gong
    Association stéphanoise de taï-chi-chuan traditionnel (ASTCCT)
     
    Le qi gong est une pratique chinoise qui vise à équilibrer les énergies vitales. Bougez, méditez, ressentez à travers les différents exercices proposés pendant cette initiation. Dès 10 ans.
    Pilates
    Pedigree Pilates

    Se tonifier tout en douceur, c’est le secret du Pilates pour développer son corps harmonieusement, rectifier les mauvaises postures et renforcer les muscles profonds. Dès 12 ans.
    Taï-chi-chuan
    Association stéphanoise de taï-chi-chuan traditionnel (ASTCCT)
     
    À travers une succession de mouvements lents et harmonieux, le taï-chi-chuan vous invite à mieux vous connaître. Dès 10 ans.

    La Biennale fête la musique

    Samedi 21 et dimanche 22 juin

    • Cité du design — Jardins Michel-Olagnier et Maurice-Combe
    • Université Jean-Monnet — Campus Télécom
    BANKAL © E. Rabaud
    Décrocher la lune ©Laurent Guizard

    Scène jeune public
    →    Samedi 21 juin de 14h à 20h
    →    Dimanche 22 juin de 14h à 18h

    Concerts et ciné-concerts, spectacles vivants, ateliers ludiques... À l’ombre des arbres, sur les pelouses du Campus Télécom, sur l’esplanade Jacques-Bonnaval, ensemble, célébrons la musique sous toutes ses formes ! Tous les évènements de La Biennale fête la musique sont gratuits et en accès libre.

    Fête de la musique © Ville de Saint-Étienne

    Ateliers et animations

    Jardin musical
    Étienne Favre
    → Samedi 21 juin à partir de 14h30
    → Dimanche 22 juin à partir de 14h

    Cité du design — Jardin Michel-Olagnier

    Explorez la musique au contact de la nature, à travers une vingtaine de structures musicales ! Chaque instrument devient un jeu, transformant le solfège en une expérience sensorielle unique rappelant que la musique n’a pas d’âge. Dès 2 ans.
    Siestes musicales
    Jardinières d’Imaginaire
    → Samedi 21 juin à 14h, 16h et 17h30
    → Dimanche 22 juin à 14h, 16h et 17h15

    Cité du design — Jardin Maurice-Combe

    Installés dans un transat les yeux fermés, laissez-vous porter par la musique… Une expérience sonore apaisante, idéale pour s’évader sans bouger.  Dès 7 ans.
    La gova
    MJC des Tilleuls
    → Samedi 21 juin à 14h30

    Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval

    DJ Set, animations musicales, ateliers de DJing, mini-concerts de rap… La caravane sonore La Gova vous
    embarque dans une ambiance rythmée et conviviale !
    ACDC
    Compagnie Dynamogène
    → Samedi 21 juin de 14h30 à 18h30
    → Dimanche 22 juin de 14h à 18h

    Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval

    Mettez-vous en action sur la machine ACDC — Athlétic-Cyclo-Disco-Club — alimentée uniquement par l’énergie musculaire. Pédalez, tournez la manivelle, laissez-vous entraîner par la musique. Dès 10 ans.
    Atelier Cigar Box
    Compagnie Cigar Box
    → Samedi 21 juin à 14h30
    → Dimanche 22 juin à 14h

    Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval

    Découvrez l’univers fascinant de la Cigar Box Guitare, cet instrument mythique du blues fabriqué à partir d’objets récupérés. Concevez, jouez et repartez avec votre propre instrument ! En bonus, atelier de création de sifflets bâtons de pluie. Dès 6 ans.
    Médiabus
    Avec les médiathèques de la Ville de Saint-Étienne
    → Samedi 21 juin à 14h30
    → Dimanche 22 juin à 14h

    Cité du design — Jardin Maurice-Combe

    Sélection d’ouvrages sur le design, accompagnée de siestes sonores et de lectures d’albums pour petits et grands. À l’ombre des arbres du jardin Maurice-Combe, une parenthèse à savourer !

    Spectacles, ciné-concerts et projections

    En parallèle des ateliers et animations, La Biennale fête la musique, c’est aussi un programme riche de spectacles, ciné-concerts et projections en plein air.

    → Samedi 21 juin

    14h30 - Dessin sur sable - Le Petit Prince (Compagnie Anima Nostra)
    14h30 - Improvisation - Battle BD (Compagnie Battle BD)
    15h30 - Concert-spectacle - Un Chat dans la Ville (Compagnie La Soupe aux étoiles)
    16h30 - Ciné-concert - Décrocher la Lune (Label Caravan)
    17h30 - Spectacle musical - Ça fait WizZ (Compagnie Mots pour Mômes)
    17h30 - Concert-spectacle - Un Chat dans la Ville (Compagnie La Soupe aux étoile)
    18h30 - Projection - Ponyo sur la falaise (Cinémathèque de Saint-Étienne)


    →  Dimanche 22 juin

    14h00 - Ciné-concert - Les Temps modernes (Pascal Descamps)
    14h30 - Improvisation - Battle BD (Compagnie Battle BD)
    15h30 - Ciné-concert - La Petite taupe (Label Caravan)
    16h30 - Projection - Le Garçon et le monde (Cinémathèque de Saint-Étienne)
    17h00 - Cirque -Bankal (en partenariat avec le Festival des 7 Collines) (Compagnie Puéril Péril)
    17h30 - Spectacle musical - Ça fait WizZ (Compagnie Mots pour Mômes)
    17h30 - Concert-spectacle - Un Chat dans la Ville (Compagnie La Soupe aux étoiles)



    Vide-dressing vintage, brocante et animations

    Samedi 28 et dimanche 29 juin

    • Cité du design — Esplanade Jacques-Bonnaval
    © Unsplash
    © DR

    Dans le cadre unique et historique de la Cité du design, le week-end rassemble friperies, brocanteurs, antiquaires, disquaires et bouquinistes… professionnels et amateurs. Une sélection d’objets d’occasion pour favoriser le réemploi, consommer autrement et faire de bonnes affaires !

    Vide-dressing géant
    La fripe, c’est chic!
    Samedi 28 juin de 11h à 19h

    Donnez une nouvelle vie à vos vêtements et faites le plein de trouvailles uniques ! Sélectionnés avec soin et style par des friperies et ressourceries ou exposés par des particuliers, tous les vêtements et accessoires de mode présentés racontent une histoire et prouvent que la seconde main peut être résolument stylée. À une époque où la fast fashion affecte durablement l’environnement, ce vide-dressing vintage vous invite à (re)donner du sens à vos achats et à consommer de manière écoresponsable. Ne manquez pas une occasion de « shopper » autrement et adoptez une mode éthique et lookée !


    Formulaire d’inscription pour les professionnels
    Dates limites d’inscription : vendredi 25 avril inclus / Inscription dans la limite des places disponibles.
    Formulaire d’inscription pour les particuliers
    Dates limites d’inscription : mercredi 4 juin inclus / Inscription dans la limite des places disponibles.



    Brocante et vide-grenier
    Marché de broc
    Dimanche 29 juin de 8h à 17h

    Mobiliers, objets d’art ou de décoration, livres, disques, pièces du quotidien, jouets, objets manufacturés cultes… Ce grand marché rassemble exposants professionnels et amateurs, offrant une occasion unique de donner une seconde vie aux objets. IDÉAL pour dénicher des trésors vintage et ajouter une touche unique à votre intérieur ! ASTUCIEUX pour se défaire d’équipements inutilisés et s’équiper à moindre coût. INDISPENSABLE pour soutenir l’économie circulaire du réemploi.

    Formulaire d’inscription pour les professionnels
    Dates limites d’inscription : vendredi 25 avril inclus / Inscription dans la limite des places disponibles.
    Formulaire d’inscription pour les particuliers
    Dates limites d’inscription : mercredi 4 juin inclus / Inscription dans la limite des places disponibles.


    Pour compléter l’expérience, retrouvez également un espace foodtrucks sucrés et salés, un espace jeux avec Les Francas, des flippers, baby-foots et mini bornes d’arcade avec le Flipper 42, des animations musicales et le spectacle de danse contemporaine OBAKE présenté en collaboration avec le Festival des 7 Collines…

    Les Étoiles, Simon Chevalier © LUX Lucile Cassassolles © LUX

    Le parcours de la Platine aux Halles Barrouin...

    De la place de la Manufacture d’armes aux Jardins suspendus, de l’esplanade Jacques Bonnaval à la rue Patinaud, du campus Télécom aux Halles Barrouin, cette programmation forme un trait d’union entre les expositions de la Cité du design et celles des Halles Barrouin. L’occasion de s’interroger et d’apprendre, de s’amuser et de découvrir, de rêver et de s’émerveiller… pour présager demain.

    Sur le parcours de la Cité aux Halles Barrouin, Les Étoiles de Simon Chevalier vont guider les visiteurs. Ces sculptures utilisent le soleil comme outil pour créer une expérience lumineuse pendant la journée. L’installation, loin d’être décorative, cherche à rétablir un dialogue respectueux avec l’environnement, en utilisant des matériaux simples et durables.

    En plus de la programmation, tout au long de la Biennale en fête, des foodtrucks sucré/salé et des buvettes sont prévus pour se restaurer et se rafraîchir. 

    Tout le programme

    ⚠️
    Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
    Veuillez effectuer une mise à jour.

     1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13