Du 22 mai au 26 juillet 2025
Manmade juxtapose très simplement deux meubles. L’un est une chaise réalisée pour Vitra, fruit d’un travail de quatre années. L’autre, un tabouret rustique que j’ai fabriqué avec l’aide d’un charpentier bourguignon. D’un côté, l’industrie européenne, caractérisée par une rigueur de développement, un très haut niveau d’ingénierie, qui aboutit in fine à un objet performant, issu de matériaux recyclés et recyclables. De l’autre, un tabouret fait de bâtons de bois récoltés dans une forêt, et d’un morceau de douglas provenant d’une autre forêt située à moins de 5 kilomètres. Il est rustique, donc durable, et la question de son recyclage ne se pose pas vraiment : c’est un objet très personnel, qui se transmettra dans la famille.
Mais au centre de tout cela, il y a les hommes et les femmes qui produisent. Parfois, notre société semble aliénée par sa propre consommation et ses systèmes complexes, et tire à vue sur les entités de production comme si elles étaient, par nature, compromises. On oublie pourtant que derrière la production, il y a des gens qui œuvrent avec bienveillance et professionnalisme. Et qu’au cœur de toute production, il y a toujours cette activité fondamentale de l’humanité : produire pour quelqu’un qui en a besoin.
Il fut un temps où presque chaque objet donnait lieu à une forme de discussion, permettant une empathie réciproque entre le fabricant et celui qui allait acheter.
Voilà donc deux objets nés d’un même désir, réalisés avec la même bienveillance, mais dans des contextes différents.
– Erwan Bouroullec