les lieux

La 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne se tient sur 2 lieux d’exposition principaux, couvrant 3 600 m2 : la Platine de la Cité du design et les Halles Barrouin.

par Raphaël Pigeat


La Platine – Cité du design

Cité du design © Pierre Grasset

La Platine, c’est le bâtiment par lequel on pénètre dans la Cité du design, à la descente du tram : une architecture signée Finn Geipel et Giulia Andi de l’agence LIN, faite de verre et d’acier, aux reflets verts et gris.


Le changement de look de la Cité du design a pris forme en 2009 avec la construction de cet édifice contemporain de 200 m de long. Fini l’architecture industrielle, les lourdes charpentes métalliques, ici les murs porteurs ont disparu pour ouvrir sur un espace gigantesque. Ce haut lieu du design à Saint-Étienne abrite des espaces d’exposition, une médiathèque, la boutique de la Cité du design, une matériauthèque, un auditorium et une serre végétale.

La Platine est au service du design mais est aussi une expérimentation grandeur nature dans son fonctionnement interne. Un puits canadien est creusé sous le bâtiment, tandis que le toit est composé de 14 000 triangles photovoltaïques : il fallait y penser pour fournir autant d’énergie en autonomie. On ne le dirait pas, mais on a quand même gardé un lien avec l’ancienne Manufacture royale d’armes : la plaque de fer d’une arme à feu où sont fixées les pièces utiles à la percussion s’appelle… une platine.


La Platine accueille les expositions :
Le droit de rêver

En relief, créer en Arménie
Qui êtes-vous Raymond Guidot
Faire encore, AD·Rec 2025


Les Halles Barrouin

Esquisse de scénographie pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne dans les Halles Barrouin, 2024 © Joachim Jirou-Najou

Entourées d’immeubles résidentiels des années 1960, les Halles Barrouin sont un choix qui peut surprendre. Cependant, ces friches populaires et industrielles de la ville, anciennement consacrées à la fabrication des pièces de machines utilisées dans les mines de Saint-Étienne, occupent une place importante dans l’histoire de la ville. Dès que le visiteur franchira ses portes, la magie du lieu opérera comme une renaissance artistique, grâce, entre autres, à la scénographie du designer Joachim Jirou-Najou.


Les Halles Barrouin accueillent les expositions :
Ressource(s), présager demain
FABécole
Design des territoires : le lieu est la ressource


Les Halles Barrouin hébergent également La Boutique de la Biennale, imaginée par le studio Numéro 111.

La Boutique de la Biennale, croquis préparatoire © Numéro 111

La Boutique de la Biennale est située au cœur des expositions. On y trouve une sélection d’objets, de livres et de créations de designers en lien avec les expositions. Conçue dans un souci d’usage raisonné des matières, cette boutique éphémère sera pourtant durable : la structure intégrera la Platine à l’issue de la Biennale.

À l’image d’une micro-architecture, nous proposons une boutique composée de divers modules, tels des fragments qui s’assemblent pour former une unité cohérente. Notre concept pour cette boutique éphémère s’inscrit pleinement dans la notion de ressources. Nous avons choisi d’utiliser des matériaux bruts issus du secteur de la construction, des structures industrialisées, que l’on vient accumuler, superposer, assembler afin d’obtenir un ensemble de modules au langage graphique et à l’esthétique urbaine. Chaque composant conçu devient ainsi un outil de présentation, dédié à la mise en valeur des produits et à leur mise en scène dans la boutique.

– Numéro 111  


⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13