Ce projet réunit deux diplômées de l’Esad Saint-Étienne et quatre apprentis en menuiserie du BTP CFA Loire autour de la notion de ressources. À partir d’une collecte de rebuts de bois locaux auprès de la scierie Montmartin & Fils, ils ont conçu, réalisé et activé une brouette.
Outil-témoin de l’histoire de la technique, symbole du dialogue entre la pensée et la main, la brouette est un objet hybride, entre sculpture et outil qui répond à des questions de poids, de tension, de gravité, et d’équilibre. En adoptant les normes standards de l’industrie, la traduction d’un objet en métal vers une version en bois impose d’autres contraintes. C’est en explorant ces possibles et ces limites que la forme de la brouette s’ajuste. Le bois, en tant que matière vivante, porte en lui le temps et la mémoire des arbres abattus, offrant une réflexion sur la disparition et le vide laissé.
La brouette a été performée et filmée dans l’espace public, depuis son lieu de conception et de fabrication, jusqu’à son lieu d’exposition, la Cité du design. Cet itinéraire, remplissant le vide de la brouette par les discussions qu’elle fera émerger, questionne et réorganise le statut et la valeur de cet objet. L’ensemble du projet est documenté par une édition, dans le désir commun d’une mise en circulation.
Projet conduit par Émilie Perotto et Marion
Zelnik avec Charlotte Maucourt, Arthur Mayol, Cécile Poulat, Marcos Rusas,
Manon Vallery, Rémi
Galimard et Sara Vill.
Projet produit en partenariat
avec le BTP CFA Loire et avec le soutien de l’association Fibois42, la scierie
Montmartin & Fils et la menuiserie Béal.
Fibois 42 est l’interprofession de la filière bois du département de la Loire. Elle travaille au renforcement interprofessionnel de la filière et appuie les développements individuels ou collectifs d’entreprises.
La scierie Montmartin & Fils est une entreprise familiale dont les produits proviennent de ressources locales (bois du Massif central) transformées localement pour des constructions locales.
La menuiserie Béal, située au cœur de l’agglomération stéphanoise, possède plus de 40 ans d’expérience dans l’ensemble des domaines de la menuiserie bois.
Le BTP CFA Loire, situé à Saint-Étienne, est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) privé sous contrat, spécialisé dans les formations liées au bâtiment et aux travaux publics. Il propose une large gamme de formations professionnelles allant du CAP au BTS, destinées à préparer les apprentis aux métiers du secteur.