Dans le cadre des journées professionnelles « Design et industrie » organisées dans le cadre de la Biennale 2025, Schneider Electric a organisé une table-ronde sur le design industriel et a soutenu le Banquet des designers intégrés, organisé par la Cité du design en collaboration avec l’ACDI.

Vous les avez peut-être déjà croisés au détour d’une rue stéphanoise : la STAS - Transdev Saint-Étienne – Transdev a ajouté deux tramways design à sa collection ! Ces créations sont issues de la 4e édition du concours « Un tramway nommé design », remporté cette année par Lilou Thieffenat pour le volet France, et Paul Hinnrichs, pour le volet international.

Les 14 et 15 juin 2025, à l’issue d’une visite guidée insolite de la Biennale 2025, la Cité du design et la Chocolaterie Weiss ont invité le public à une envoûtante cérémonie du cacao.

L’entreprise Gaillard Rondino est partenaire de l’Ésad Saint-Étienne depuis 2013. La Biennale 2025 a été l’occasion d’activer ce partenariat sous diverses formes et de proposer au public plusieurs créations réalisées avec des étudiants ou des diplômés de l’école.

En juin 2025, un atelier de feutrage conçu et animé par Leïla Bouyssou, designer diplômée de l’Ésad Saint-Étienne, était proposé au public par le centre commercial STEEL, partenaire de la Biennale 2025.

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale 2025, la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole – Saint-Étienne – Roanne a proposé plusieurs événements, notamment pendant les journées professionnelles avec le programme GO Design !

Dans le cadre du partenariat avec la Biennale 2025, l’entreprise Kinnarps a fait appel à la créativité des étudiants de l’Ésad Saint-Étienne pour offrir une seconde vie à des sièges de bureau. Un workshop sur ce sujet a donné lieu à plusieurs événements lors de la Biennale.

Partenaire de la Biennale 2025 et installée au cœur de la Cité du design, l’entreprise Post Industrial Crafts (PIC) a mis à disposition de l’événement du mobilier pour l’espace accueil/détente des visiteurs aux Halles Barrouin et a participé à des échanges professionnels.

En parallèle du mobilier prêté à l’occasion de la Biennale 2025 pour l’espace presse/partenaire, ainsi que pour pour l’espace détente/café près de la Boutique aux Halles Barrouin, Tôlerie Forézienne a travaillé avec le designer Nathanaël Gourdin dans le cadre du dispositif « Banc d’essai ».

Le groupe AREP était partenaire de la Biennale 2025 autour de la thématique « Ressources ». À cette occasion, il a proposé l’atelier – jeu « Frugal Pursuit : architectes et designers face à l’urgence écologique » et une rencontre avec ses représentants.

Dans le cadre de la Biennale 2025, le laboratoire de design intégré de la Direction de l’Innovation du groupe EDF, EDF Pulse Lab, a proposé une exposition sur le thème de l’électricité.

Le Château de Goutelas est partenaire culturel pédagogique de l’Ésad Saint-Étienne. À l’occasion de la Biennale 2025, il a permis à des étudiants de l’école de participer à son festival Futur Possible. Il a également accueilli l’événement de remerciement des partenaires et mécènes de la Biennale et proposé des ateliers.
