Une nouvelle relation à la matière et à autrui, hybridée par le numérique

Par Christine Browaeys -T3Nel

Conférence 9 juin 09:30 - 11:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Christine Broaweys

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle. 

Un monde hybride, rue du Mail à Paris ©T3Nel

Les nouveaux matériaux ont des propriétés souvent modulables et portent en eux-mêmes la logique de leur structure (calcul numérique). Avec la connectique, ils deviennent interactifs et leur action se déploie au-delà de leurs propres limites physiques (textile intelligent, matière informative). Peut-on concilier complexité des matériaux et soutenabilité des matières ?

Les outils numériques mettent tout « à portée de nos doigts » (tactilité digitale). Ils transforment le rapport de l’individu à son propre corps, sa représentation, sa relation aux autres (coprésence digitale). Quels nouveaux modèles imaginer pour représenter ce monde hybridé par les technologies, pour permettre une nouvelle compréhension de notre environnement, aujourd’hui appréhendé comme un champ de relations dynamiques ?

La crise sanitaire a accéléré la nécessité de la transformation numérique : télétravail, téléenseignement, télémédecine... Il a fallu adopter rapidement de nouvelles façons de communiquer dans l’espace public numérique où s’effectue l’essentiel de la production symbolique et intellectuelle. Avec le « métavers », se dessine la compénétration des plateformes, et la connexion de mondes hétérogènes, éloignés dans le temps et dans l’espace.


Ingénieur texturgiste et sociologue, Christine Browaeys a été directeur des systèmes d’information et expert TIC, avant de bifurquer vers les nouveaux matériaux textiles en créant le cabinet conseil T3Nel en 2009. En mettant en synergie les digital-tech et les textures textiles, elle confronte le monde numérique avec celui des matériaux. Elle est membre du Comité Scientifique de Refashion /Eco TLC, et du GT économie circulaire des plastiques. Elle intervient régulièrement dans des séminaires interdisciplinaires, et elle a publié plusieurs ouvrages, dont un essai sur La matérialité à l'ère digitale - l'humain connecté à la matière (PUG, 2019).

©T3Nel

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Christine Broaweys

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.