Une méthodologie de design fiction : la fresque de la Renaissance Écologique 

Par Green Ocean

Atelier 7 juin 11:00 - 15:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Bénédicte Decuypere

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les politiques publiques

Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle.

Les démarches de participation citoyenne connaissent un essor important depuis quelques années et de nombreuses collectivités renforcent leur posture et actions participatives. Ces expériences, aux bilans contrastés et sur fond de crise de confiance envers les institutions et de montée en puissance de l’activisme Écologique, impactent la réputation des démarches citoyennes.

Elles font évoluer l’opinion, non pas sur leur principe, mais sur leurs modalités. Car si l’envie de contribuer et d’influencer les décisions publiques grandit au sein de la société civile, elle s’accompagne aujourd’hui de perceptions négatives :
- Manque de confiance dans le respect des règles du jeu et la prise en compte réelle des propositions citoyennes, avec une écoute des citoyens jugée comme trop sélective et donc improductive.
- Déplacement de la responsabilité du changement vers le citoyen et l’inaction des responsables politiques et économiques
- Peu de prise en compte des dispositifs existants et parties prenantes déjà mobilisées.
Une récente étude du SDES sur les Français et la protection de la nature (octobre2020) montre par ailleurs que le premier levier pouvant amener les citoyens à faire davantage est « Être certain que les autres en font autant » (devant l’information et les moyens financiers pour agir) 
 
Voici pourquoi, nous proposons une méthodologie différente de codesign permettant à la fois la sensibilisation et visualisation d’un avenir sombre ET attractif, l’émergence de solutions différentes et la co-construction d’un plan d’action. Venez découvrir notamment la Fresque de la Renaissance Écologique (qui n’est pas la Fresque du climat !) et qui propose la visualisation d’un autre territoire à impact positif.

Déroulé de l'atelier : 
- Immersion dans les enjeux climatiques avec les citoyens : quelles projections durables, viables et désirables ?
- Quelles politiques publiques environnementales « à hauteur de citoyen » ?
- Comment actionner un dispositif et les bons leviers de mise en œuvre d’une démarche citoyenne dans un juste équilibre en résultat / enjeux / pragmatisme.
- Quelle méthode de mise en mouvement et d’action : expérimentation et illustration.


25 ans d’expérience en accompagnement à la transformation, l’innovation et démarches participatives ; ceci en tant que chef de projet, directrice de l’innovation et de la conduite du changement, consultant, entrepreneur, designer. Diplômée d’un master spécialisé en marketing direct et avec une thèse professionnelle sur l’engagement des collaborateurs, mon moteur est la mise en mouvement des individus et des collectifs. Mes domaines de prédiction ? La résilience des organisations et territoires, l’engagement, le management de l’incertitude, le collaboratif (gouvernance partagée, décision participative, codesign), “jouer” avec les méthodes et innover...

Je suis conseil, formateur, facilitateur, coach. J’accompagne les démarches d’innovation participative et citoyenne, de design de services et politiques publiques. 

Engagée depuis 2018 sur la valorisation des démarches participatives : CJD, Lille Design, Design Innovation, Institut Régional d’Administration.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Bénédicte Decuypere

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les politiques publiques


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.