Saint-Étienne, terre d’initiatives nourricières

Table ronde13 mai 15:00 - 18:00

par Raphaël PigeatCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Catherine Alison
Léa Breton
Pierre Gioia
Juliette Morain
Olivier Morel
Jean-Sébastien Poncet

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite

Forêt Nourricière 2019, un jardin-forêt dans le quartier de Tarentaize Beaubrun à Saint-Étienne ©La ferme en Chantier 

La pandémie a mis en évidence la fragilité de notre système alimentaire et la déconnexion entre les modes de production alimentaire, leur distribution et leur consommation. Circuits courts et qualité des produits, inscrits dans nos préoccupations depuis plusieurs décennies, sont devenus des enjeux majeurs des villes d’aujourd’hui et de demain. Saint-Étienne est une ville exemplaire de ces questions, avec sa tradition de jardins ouvriers et la proximité des lieux de production, ses épiceries communautaires et ses cantines participatives… Dans la continuité de l’exposition des Archives Municipales et Métropolitaines Qu’est-ce qu’on mange ? Nourrir la ville, qui nous éclaire sur les enjeux de l’alimentation, passés et présents, cette table ronde donne la parole à ceux qui mènent des expériences singulières conciliant qualité de l’alimentation, solidarité et lien social.

En présence de
Catherine Alison
, chargée de l'exposition Qu'est-ce qu'on mange ? Nourrir la ville, Archives Municipales et Métropolitaines de Saint-Étienne
Léa Breton, co-présidente, Cantine Participative
Pierre Gioia, chargé de projets, La Ferme en Chantier
Juliette Morain, responsable de l'action culturelle et de la médiation, Archives Municipales et Métropolitaines de Saint-Étienne
Olivier Morel, chargé de mission fédératif, Ligue de l’enseignement de la Loire
Jean-Sébastien Poncet
, artiste, chercheur, designer, projet Ferme des Renouées

Modération par
Nathalie Arnould
(design manager, Mission design management Saint-Étienne Métropole et Cité du design-Esadse)
Louise Neyret (chef de projet Jacquard-Saint-Roch-Centre-Ville, Epase).


La Ferme en chantier

La Ferme en Chantier, association stéphanoise, œuvre depuis 2017 à la requalification d’espaces délaissés ou non, privés ou publics dans le but de créer des paysages comestibles, si possible en accès libre. Les réalisations se font principalement en chantiers participatifs avec les habitants.  

À l’interface entre les pouvoirs publics et les citoyens, la Ferme en Chantier crée des espaces conviviaux de jardinage et de partage, voire de solidarités sous forme de jardin, de verger, de poulailler, de zone de compostage, au sein des écoles, sur un espace public, sur un espace autogéré ou via une délégation d’espace public. L’objectif final des aménagements est de permettre l’autonomie des usages par un collectif éclairé et consentant.


Les Archives Municipales et Métropolitaines

Exposition Qu'est-ce qu'on mange ? Nourrir la ville jusqu'au 4 juin 2022

Comment nourrir les Stéphanois ? Comment produire, transformer, distribuer, pour permettre à chacun de s’approvisionner ? L’exposition évoque l’histoire des lieux les plus représentatifs dans la ville et la métropole, ainsi que les choix politiques garants d’un accès sécurisé et équitable à la nourriture. Elle dresse un portrait de l’engagement associatif face à l’urgence alimentaire, mais aussi dans le soutien aux producteurs locaux. Autant d’initiatives qui facilitent l’émergence d’une gouvernance alimentaire sur le territoire et rendent cette question plus que jamais d’actualité.


Deux initiatives œuvrent pour un accès à une alimentation saine et durable pour des publics précaires.


La Tablée, Cantine de quartier poursuit cet objectif avec une volonté de lutter contre l’isolement. Elle propose aux habitants de venir cuisiner ou manger dans le but de partager un moment convivial avec un public varié. Les plats sont préparés avec des aliments bio et/ou locaux issus d’une filière stéphanoise.

A découvrir le samedi 25 juin, la Cantine Itinérante à la Cité du design !
Cantine Itinérante

Le projet Éclaire de la Ligue d’enseignement de la Loire prévoit l’installation de fours en terre crue dans les Amicales Laïques et a pour but de proposer des temps de convivialité en rétablissant un fondamental des communs médiévaux.


par Raphaël PigeatCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateur
Cité du design - Esadse

Intervenants
Catherine Alison
Léa Breton
Pierre Gioia
Juliette Morain
Olivier Morel
Jean-Sébastien Poncet

Jauge : 100 places, sans réservation
Entrée libre et gratuite


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.