Repenser les solutions plastiques

Par Frédéric Prochazka - Lactips

Conférence 9 juin 16:00 - 17:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Frédéric Prochazka

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Cette présentation matériau vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et les savoir-faire de la semaine professionnelle.

Lactips fabrique un matériau unique sans plastique pour soutenir la mutation de la filière de la plasturgie et fournissant une solution performante et éco-responsable.

1/ Genèse : l’excellence scientifique académique au service de l’industrie / 15 ans d’expertise scientifique – 7 brevets internationaux - + 50 personnes – labels GreenTech 20 et Solar Impulse – site industriel de 4 200m² Explication scientifique de la découverte, création de la startup et levées de fonds. 

2/ Protéine naturelle (la caséine) : La caséine est un produit valorisé, la caséine est un ingrédient largement utilisé dans l’industrie, c’est une ressource disponible dont la chaine de valeur est existante et stable. La caséine est un produit naturel, utilisé historiquement pour des applications « industrielles » : constituants de peintures ou colles écologiques, industrie papetière, ingrédient cosmétique, etc. Explication de l'historique de l'utilisation de la caséine, originalité du matériau Lactips. 

3/ Lactips, un polymère naturel biodégradable - atout pour la filière plastique : Explication de la transformation de la protéine en un polymère naturel (process indus) / nombreuses propriétés : hydrosoluble, barrière et biodégradable dans différents milieux / applications : solutions hydrosoluble (étiquettes pour filière du réemploi), booster de biodégradabilité (tee de golf), emballages durable (papier recyclable)


Frédéric Prochazka est un spécialiste en polymère depuis plus de 20 ans. Titulaire d’un doctorat en Chimie et Physico-chimie des polymères, il a ensuite intégré le poste d’enseignant chercheur en ingénierie des matériaux polymères à l’université de Saint-Etienne. Ses recherches fructueuses dans la transformation des polymères naturels l’amènent à fonder Lactips en 2014 en collaboration avec Marie-Hélène Gramatikoff. Il façonne, oriente et fait évoluer les recherches menées par l’équipe recherche et développement de Lactips.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Frédéric Prochazka

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.