Quel design des politiques publiques dans un monde Post Covid ? 

Par Stéphane Vincent 

Conférence 7 juin 10:30 - 11:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Stéphane Vincent

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle.

En une vingtaine d’années, le design s'est fait une place dans les administrations et les collectivités locales du monde entier, et certains voient en lui l’un des leviers possibles pour faire évoluer la culture gestionnaire de l'action publique. Mais les enjeux de l’action publique ont évolué durant cette période, jusqu’à s’accélérer plus récemment - en 2018, sous l’effet du mouvement des gilets jaunes et aujourd’hui, avec la pandémie liée à la Covid 19 et la montée des enjeux climatiques. Que signifie innover dans le secteur public dans une période de grande incertitude sur le plan écologique, social, économique et démocratique ? Quel rôle le design peut-il jouer, et en quoi sa pratique va t-elle évoluer dans ce nouveau contexte ?

Depuis plus de douze ans, en partenariat avec une quarantaine de collectivités adhérentes, la 27e Région expérimente de nouvelles façons de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques, notamment inspirées par le design. Depuis quelques années, ses travaux s’orientent vers les enjeux de gouvernance et de nouveaux partenariats avec les habitants, les stratégies de résilience territoriale, de re-direction vers un "nouveau contrat écologique et social". Lors de cet atelier, Stéphane Vincent, délégué général, et Emeline Lavocat, designer, présenteront des extraits de ces réalisations récentes et en tireront des enseignements sur le rôle du design dans l’après-Covid19, et sur les transformations des pratiques de design dans cette période.


Stéphane Vincent est co-fondateur et délégué général de la 27e Région, un think et do-tank consacré au secteur public créé en 2008. De formation universitaire dans le champ du management et de l'innovation sociale, Stéphane travaille dans ou avec le secteur public depuis 27 ans, d'abord en tant que responsable de l'innovation sociale et numérique au sein, d'un conseil régional, puis en tant qu'associé dans une agence de conseil auprès des pouvoirs publics. Il participe à de nombreux programmes de recherche et d'innovation, en France et à l'international. Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages de références : Design des politiques publiques (2010), Chantiers ouverts au public (2014), Design for Policy (2015), Villages du futur (2016). Il participe au comité scientifique de la revue Horizons Publics

Récompenses : Ordre national du mérite (2021), Prix du meilleur article de presse spécialisé Promédia (2021).

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Stéphane Vincent

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.