Multiform

Jeu collectif alternatif

Performance18 juin 15:30 - 17:00

par Shannon VillemagneCité du design
Esplanade
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse et Studio Fontana

Intervenants
Nabil Boley (percussionniste), Gabriel Fontana (designer/organisateur)

Accès libre et gratuit

Un événement du Studio Fontana

Animé par Gabriel Fontana (designer/organisateur), avec Nabil Boley (percussionniste).

La Biennale vous invite le 18 juin à la Journée Famille, pour un après-midi de fête dédié aux enfants et à leurs familles. De nombreuses animations en prolongation de la fête de l’École et de la fête du quartier.

Multiform est un jeu collectif alternatif, composé de trois équipes, d’un graphique de terrain original et de chasubles transformables. Ce jeu, créé par un designer, a la particularité de challenger la notion de compétition et de développer l’empathie. Il œuvre sur de nouvelles bases à l’inclusivité à travers le sport. Multiform contribue à développer une société plus résiliente et inclusive, dans laquelle la pratique du sport devient agréable pour tous.

À chaque round, une nouvelle couleur apparaît sur la chasuble invitant ainsi les joueurs à constamment changer d’équipe durant le jeu. Cela veut dire que d’un round à un autre, celui qui jouait contre vous peut devenir votre co-équipier et vice versa.

Ainsi, les joueurs sont constamment invités à s’adapter à de nouveaux partenaires, à différentes dynamiques de groupe et à se questionner pour savoir à quelle équipe ils appartiennent. À travers ce changement de rôle constant, Multiform nous offre l’opportunité de nous mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Cette expérience collective permet de réfléchir ensemble aux procédés d’inclusion et d’exclusion au sein d’un groupe, et de réinventer notre relation à l’autre.


Gabriel Fontana est un designer indépendant, porteur de projets autour du sport, de l’éducation populaire et des pédagogies queer. Il travaille dans le domaine du Design Social à Rotterdam (Pays-Bas).  Son champ d’étude et de réflexion interroge la manière dont nos corps performent, intériorisent et reproduisent des normes sociales et genrées. Au travers de nouvelles formes de pédagogies, de jeux et de chorégraphies, son travail artistique propose des outils d’exploration et d’expérimentation visant à déconstruire ces normes et à repenser nos relations sociales.

Multiform a été développé par Gabriel Fontana en collaboration avec la chercheuse Nathanja van den Heuvel (Institut de Philosophie, Université de Leiden), les écoles primaires et collèges de Rotterdam (Pays-Bas) et la coopérative Afrikaanderwijk. Ce projet socialement innovant a été récompensé par le prix du Forum Design de Paris et le New Talent Award 2018.

Le programme complet de la Journée Famille :
Journée Famille

par Shannon VillemagneCité du design
Esplanade
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Organisateurs
Cité du design - Esadse et Studio Fontana

Intervenants
Nabil Boley (percussionniste), Gabriel Fontana (designer/organisateur)

Accès libre et gratuit


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.