Matériaux Biologiques et Biomimétisme

Par Adrien Saint-Sardos - Ceebios 

Conférence 9 juin 14:00 - 15:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Adrien Saint-Sardos

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription

Matériaux biologiques conférence ©Ceebios

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.

Le biomimétisme (de bio=vie, et mimesis=imiter) est une stratégie d’innovation qui consiste à s’inspirer des organismes vivants, sélectionnés par plusieurs milliards d’années d’évolution, pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus de sobriété, d'efficacité et de respect de l’environnement, développer de nouveaux produits, de nouveaux matériaux, et de nouvelles façons de faire. 

Les matériaux du vivant, de par leurs propriétés remarquables, leur architecture à plusieurs échelles, leur multifonctionnalité, et leurs procédés de fabrication, constituent une source d’émerveillement et de leçons à tirer pour répondre à des enjeux techniques dans une démarche de développement durable. 

Depuis 2014, le CEEBIOS, réseau national de compétences dans le domaine a été créé dans l’objectif de catalyser la R&D bio-inspirée à l’échelle française. Les opportunités du biomimétisme face aux grands enjeux de l’énergie, des matériaux, de la chimie, de l’habitat, de la gestion de l’information seront ainsi présentées et illustrées d’exemples d’innovations bio-inspirées, entre recherche académique et développements industriels.


Adrien Saint-Sardos, ingénieur physico-chimiste de l’ESPCI Paris, Adrien a réalisé ses travaux de thèse à l’Ecole Polytechnique et à l’institut Pasteur pour développer une plateforme microfluidique innovante, adaptée à la culture cellulaire en 3D. D’un naturel curieux, il s’épanouit à faire ressortir des informations quantitatives à partir de données touffues, et n’hésite pas pour cela à faire appel à la Data Science. Son goût pour la communication lui fait prendre plaisir à consulter la littérature scientifique, et à traduire les avancées du monde académique pour le plus grand nombre. A travers les problématiques de biomimétisme, il voit une opportunité de participer à la transition écologique de la recherche et de l’innovation des entreprises de demain.

Ceebios, 2022 ©Ceebios

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Adrien Saint-Sardos

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.