Pelle-balayette, expérimentation Maison soustraire, 2021 © Mathilde Pellé

Maison soustraire, a posteriori

Exposition 6 avril - 31 juillet

par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Mathilde Pellé

La soustraction, autant que l’ajout, permet de concevoir, de dessiner. Alors qu’un impératif climatique nous pousse à mettre en doute le monde des formes qui nous entoure, le moins est pourtant une direction sous-valorisée et un potentiel peu pratiqué. Face aux nécessités de réaménagements de nos quotidiens et de leurs matérialités, le travail de recherche de la designer Mathilde Pellé prépare par la pratique, la théorie et l’expérimentation, une puissance d’agir soustractive qui s’applique à la matière, aux objets et aux besoins.

Afin d’interroger les objets qu’une société contemporaine occidentale propose et les modes de vie qui se construisent autour de ceux-ci, l’exposition partage les méthodes, résultats et développements interdisciplinaires du projet Maison soustraire – 8 semaines pour retirer ⅔ de la matière des 112 objets d’un habitat. À la fois travail de dé-formation et de composition, cette expérience radicale a conduit à appliquer des soustractions sur l’ensemble des objets d’un environnement domestique, à « défaire » un modèle admis, mais aussi à observer les absences, les ruines et les restes produits, comme les prototypes d’autres quotidiens à envisager.

Le projet présenté a été réalisé entre octobre 2020 et janvier 2021 grâce au soutien du Deep Design Lab, pôle recherche Cité du design et de l’École Urbaine de Lyon.

Teaser du projet, Jean-Baptiste Warluzel



Mathilde Pellé est designer indépendante, porteuse du projet Maison Soustraire. En parallèle d’une activité de production de formes (objets, lieux…), elle développe depuis 2016 « Soustraire », un projet de recherche qui s’intéresse aux actions soustractives appliquées à la matière, aux objets et aux usages. Ce travail lui permet de poser assidûment cette question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ? Elle collabore depuis fin 2019 au Deep Design Lab du Pôle Recherche de la Cité du Design, à Saint-Étienne.

Deep Design Labwww.mathildepelle.fr

Portrait de Mathilde Pellé © DR 

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR 17-CONV-0004.

par Raphaël PigeatCité du design
Bâtiment H
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Horaires
Mardi au dimanche, 10h - 18h
Samedi, 10h - 20h

Commissariat
Mathilde Pellé


Carte complète

 citedudesign.comPour une vision plus « fluide » du designLivres à partager : entretien avec Penny Sparke

Penny Sparke, co-commissaire avec Jana Scholze et Catharine Rossi de l’exposition At home de la Biennale 2022.

 citedudesign.comUn camping à Saint-ÉtienneChoisir l’essentiel : les archives pour accéder à l’histoire sociale de la ville

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, Pascale Pichon organisera deux journées autour de sa thématique de prédilection « Habiter les marges, habiter la cité », pendant lesquelles sera présentée sa recherche sur l’ancien camping, ainsi que...

 citedudesign.comDormir dans une sculptureChoisir l’essentiel : Refuge du col bleu

Une nouvelle forme de bivouac en montagne, sur le haut plateau ardéchois, vient de prendre corps. La sculpture de Maxime Lamarche, posée au sommet de l'Ardèche, est un refuge porteur d’histoires...

 citedudesign.comHabiter : regards croisésLa Biennale invite des architectes, sociologues, historiens, curateurs et designers à réfléchir ensembles aux enjeux liés à nos lieux de vie

La biennale invite des architectes, sociologues, historiens, curateurs et designers à réfléchir ensembles aux enjeux liés à nos lieux de vie. Rendez-vous demain mercredi 13 avril et les 3 et 4 mai !

Tous les articles en lien
 citedudesign.com
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.