La soustraction, autant que l’ajout, permet de concevoir, de dessiner. Alors qu’un impératif climatique nous pousse à mettre en doute le monde des formes qui nous entoure, le moins est pourtant une direction sous-valorisée et un potentiel peu pratiqué. Face aux nécessités de réaménagements de nos quotidiens et de leurs matérialités, le travail de recherche de la designer Mathilde Pellé prépare par la pratique, la théorie et l’expérimentation, une puissance d’agir soustractive qui s’applique à la matière, aux objets et aux besoins.
Afin d’interroger les objets qu’une société contemporaine occidentale propose et les modes de vie qui se construisent autour de ceux-ci, l’exposition partage les méthodes, résultats et développements interdisciplinaires du projet Maison soustraire – 8 semaines pour retirer ⅔ de la matière des 112 objets d’un habitat. À la fois travail de dé-formation et de composition, cette expérience radicale a conduit à appliquer des soustractions sur l’ensemble des objets d’un environnement domestique, à « défaire » un modèle admis, mais aussi à observer les absences, les ruines et les restes produits, comme les prototypes d’autres quotidiens à envisager.
Le projet présenté a été réalisé entre octobre 2020 et janvier 2021 grâce au soutien du Deep Design Lab, pôle recherche Cité du design et de l’École Urbaine de Lyon.
Teaser du projet, Jean-Baptiste Warluzel
Mathilde Pellé est designer indépendante, porteuse du projet Maison Soustraire. En parallèle d’une activité de production de formes (objets, lieux…), elle développe depuis 2016 « Soustraire », un projet de recherche qui s’intéresse aux actions soustractives appliquées à la matière, aux objets et aux usages. Ce travail lui permet de poser assidûment cette question : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ? Elle collabore depuis fin 2019 au Deep Design Lab du Pôle Recherche de la Cité du Design, à Saint-Étienne.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR 17-CONV-0004.
Escale au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métrople (Mamc+), pour « choisir l’essentiel » dans l’exposition en cours Déjà-vu. Le design dans notre quotidien. Les portes des musées ré-ouvrent enfin et l’Avant-Biennale peut s’élancer, à la recherche de choix...
Pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, le Site Le Corbusier proposera une exposition familiale autour de la figure de la cabane et de la thématique de l’habitat minimal. À cette occasion, Géraldine Dabrigeon, directrice du Site le Corbusier à Firminy, nous...
Au cœur de la Cité du Design, des constructions circulaires en terre attirent l’œil. Elles ont été construites début mai, lors d’un atelier animé par Amélie Esséssé et Mohaman Haman. Tous les visiteurs étaient invités à mettre les mains dans la terre, ouvrir leurs yeux et...
La biennale invite des architectes, sociologues, historiens, curateurs et designers à réfléchir ensembles aux enjeux liés à nos lieux de vie. Rendez-vous demain mercredi 13 avril et les 3 et 4 mai !