Lucky Toad

Exposition 8 avril - 27 mai 14:00 - 18:00

par Julie GuyonGalerie Tator
36 Rue d'Anvers
69007 Lyon
Commissaire : Galerie Tator 
Designer : Laureline Galliot

Horaires
Lundi au vendredi, 14h00 - 18h00

Informations
rogertator.com

Inspirée par ses propres peintures numériques, la designer Laureline Galliot, diplômée de l’Ensaama (en design textile) et de l'Ensci (en design d'objet), utilise les méthodes du design industriel et de la production en série pour coloriser les objets.

Envisager la couleur comme un médium à part entière pour concevoir des objets physiques a permis à Laureline Galliot d’ouvrir une voie vers l’exploitation de la peinture 3D en VR comme moyen de conception dans le design.    Ses explorations reflètent les métamorphoses qui s’opèrent sur la silhouette des objets du quotidien quand peindre et sculpter convergent en un seul geste, quand décor et corps s’incarnent simultanément dans un même geste créatif. Ces questionnements s’inscrivent notamment dans l’héritage de la céramique.

C’est ainsi que Peter Fink, céramiste suisse basé à Fribourg, intrigué à l’idée de faire évoluer ses propres méthodes pour suivre le registre formel développé par Laureline, l’invite à collaborer en 2017. Leur rencontre donne naissance à la pièce céramique présentée à la galerie Tator, interprétation de Lucky Toad initialement conçu en gypse, grâce à l’impression 3D multicolore. Influencée par l’art populaire et le cinéma d’animation, dont elle extrait les logiciels qu’elle emploie suite à une expérience professionnelle chez Disney research lab, Laureline crée des objets entre usage et personnage tels des « toons » de dessin animé. Ansi Lucky Toad est un écho à une figure du folklore chinois le « 金蟾 Jin Chan » ou crapaud d’or qu’on gave d’une pièce de monnaie pour apporter chance et réussite au foyer. Ici il s’agira de lui offrir des fleurs. Parallèlement au vase sont présentées des estampes numériques témoignant des étapes préalables à ses créations. Elles sont un aperçu sur le type d’échantillons que Laureline élabore en peinture 3D au début de chaque projet.

par Julie GuyonGalerie Tator
36 Rue d'Anvers
69007 Lyon
Commissaire : Galerie Tator 
Designer : Laureline Galliot

Horaires
Lundi au vendredi, 14h00 - 18h00

Informations
rogertator.com


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.