Les contributions du design aux réinventions de l’action publique 

Par Olivier Hirt - ENSCI

Conférence 7 juin 09:30 - 11:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Olivier Hirt

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription

©Chaire innovation publique (ENSCI, INSP, Sciences Po et Ecole Polytechnique)

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle.

Depuis quelques années, pour inventer, se réinventer, ou soutenir ses transformations, l’action publique a mobilisé et fait l’expérience de nombreuses approches ou dispositifs nouveaux labs, plates-formes partagées, défis ou appels à projets et prix d’innovation, etc.

A partir de premières expériences, certains des acteurs s’orientent depuis peu vers la structuration de missions ou fonctions innovation de nature plus transversales et stratégiques, et visant en particulier pour certaines à articuler les échelles du territoire (e.g. formes living lab, innovation en écosystèmes ouverts…), des communautés d’acteurs multi territoires (aux dimensions régionales, inter-régionales, nationales ou européennes), et celle des entités porteuses d'une coordination d’ensemble ou de la mise en œuvre d’une politique publique.


Olivier Hirt
Responsable du développement de la recherche, Co-responsable de la Chaire innovation publique (ENSCI, INSP, Sciences Po et EcolePolytechnique) est designer et titulaire du DEA “Conception de produits nouveaux et innovation” de l’ENSAM. Avant de rejoindre l’ENSCI il a travaillé chez Renault, a ensuite été coordinateur opérationnel au sein du GERPISA (ENS Paris Saclay) du projet européen ESEMK (European socio-économic models for a knowledge-based society, FP4.

A l’ENSCI depuis 2008 il a été responsable des enseignements de la formation initiale (où il a conduit en 2010-11 une refonte des enseignements), responsable du double cursus Sciences et design de l’ENSCI avec Sorbonne université et l’Université de Grenoble, et co-responsable du mastère spécialisé Innovation by design.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Olivier Hirt

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les politiques publiques

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.