Le Remanufacturing : une stratégie gagnante de l'économie circulaire

Par Thomas Felpin - Pôle éco-conception 

Conférence 9 juin 14:00 - 15:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Thomas Felpin

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle. 

La valeur intrinsèque des produits en fin de vie intéresse de plus en plus les fabricants, la régénérer apporte de nouvelles opportunités économiques aux entreprises, tout en leur permettant de réduire leur empreinte environnementale et de faire évoluer l’expertise des salariés.

Dans le cadre de cette intervention, nous prendrons le temps de redéfinir le terme de Remanufacturing et de comprendre le rôle de cette stratégie au sein de l'économie circulaire : la remanufacture (de : re-manufacturer; ang. remanufacturing) est un processus cherchant à régénérer la valeur intrinsèque des produits pour allonger leur durée de vie. Le produit remanufacturé retrouve alors un niveau de performance et de garantie identique voire supérieur au niveau du neuf. 

A l'aide d'un retour d'expérience, nous pourrons mettre en avant certaines stratégies d'éco-conception en vue de facilité la remanufacture : études des stratégies d’éco-conception à intégrer pour la remanufacture d’un produit.

Pour finir, nous verrons en quoi le remanufacturing et l'éco-conception peuvent aider les entreprises à améliorer leur performance tout en prenant en compte les enjeux environnementaux : comment passer d’une opportunité à une activité rentable tout en réduisant l’impact environnemental de son entreprise ? Comment intégrer l’éco-conception pour améliorer la profitabilité de l’activité ? Bien qu’encore peu connu du grand public, ce concept a fait ses preuves.


Thomas Felpin est ingénieur d’étude en éco-conception et en Analyse de Cycle de Vie (ACV) au Pôle éco-conception et performance du cycle de vie. Ingénieur diplômé en matériaux et environnement à l’Université de Technologie de Troyes, il s’est par la suite spécialisé en éco-conception et en Analyse de Cycle de Vie en réalisant un master en environnement et développement durable. Il intervient aujourd’hui auprès des entreprises pour les conseiller en éco-conception et ACV. Il est également en charge des évolutions de la réglementation européenne et notamment, sur les sujets d'efficacité matière et de remanufacturing.

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Thomas Felpin

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.