La nouvelle Reneicsens : ré-exploitation pour les entreprises et industries, de leur chutes et déchets, par le sensoriel et la création

Par Régine Charvet Pello - Agence RCP Design Global et association VALESENS

Conférence10 juin 09:00 - 10:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Régine Charvet-Pellot

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans le métier de designer

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans le métier de designer de la semaine professionnelle.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, Valesens a pour mission la promotion du design et des technologies du sensoriel pour le développement de l’attractivité de la région Centre-Val de Loire tout en utilisant son ADN : le bien vivre. 


En 2019, Régine Charvet Pello met son expérience de designer au service du développement du programme de l'association Valesens autour du nouveau concept d’écologie sensorielle du design. Le bien-être et la qualité de vie passent par le respect de notre environnement. Pour cela, Valesens met en place une filière « La Nouvelle Reneicsens » qui fait du déchet une ressource, en valorisant les chutes industrielles du cuir et des délaissés domestiques. Valesens construit un nouveau modèle économique avec des programmes fondés par le design de territoire, alliant économies créative, circulaire et solidaire.


Dans ce cadre, Régine Charvet Pello mobilise une équipe de designers, de menuisiers en retraite et de personnes en insertion professionnelle pour le programme La belle équipe 2022 : Habiter surcyclé. 

200 meubles, issus des déchetteries et encombrants, vont composer un ameublement style année 50 pour une résidence étudiante en cours de réhabilitation. Cette nouvelle collection à vivre va permettre d’appréhender de manière responsable la transition écologique autant par son process de fabrication que par la qualité de vie proposée. Ce modèle s’adapte à chaque potentiel des lieux, prend soin de nos environnements, réinvente territoire et formes de vie. Au regard de la raréfaction des ressources, de la pauvreté formelle et qualitative associé à l’obsolescence programmée des mobiliers habituellement choisis pour ce type de destination, « Habiter surcyclé » améliore le cadre de vie des habitants de la résidence qui se sentent plus concernés tout en créant des synergies de conception et de réalisation à partir du déchet du territoire qui devient ressource.


Régine Charvet-Pello, femme de projets. Formée à l’Ecole Boulle, elle crée en 1986 une agence conseil en design et stratégie créative, RCP Design Global. Elle met son expérience sensible au service des politiques publiques et des entreprises en proposant des solutions créatives et différenciantes centrées sur l’Homme, pour définir les lieux, les produits et les services et les matériaux. Elle est une des fondatrices de la mise en œuvre du design sensoriel en France, initie en 2012 un laboratoire des technologies du sensoriel pour développer les sciences de la perception, de la sensation et de l’émotion appliquées au design, au services des usages et des économies de moyens et de ressources. Elle est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2018 pour l’innovation apportée dans son engagement de chef d’entreprise. En 2020, elle rejoint les 60 designers français de référence pour l’exposition Designer(s) du Design pour l’événement international : Lille, capitale mondiale du Design 2020.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Régine Charvet-Pellot

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans le métier de designer

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.