La créativité, l’opportunité durable de nouvelles formes de productions pour une réindustrialisation

Par Bérangère Szostak - LOGIC

Atelier 8 juin 10:45 - 16:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Bérangère Szostak

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les entreprises

Cet atelier vous est proposé dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle.

Objectif de l'atelier

L’objectif de l’atelier consiste à initier les professionnels au management stratégique de la créativité dans leur activité professionnelle. La créativité est entendue comme étant un levier essentiel pour bifurquer vers de nouvelles formes organisationnelles propices, premièrement, pour les entreprises au développement d’un avantage concurrentiel durable, et, deuxièmement, pour le territoire de sa revitalisation, par exemple, par la réindustrialisation. Dit autrement, les participants sont amenés à poser un diagnostic de leur activité en matière de créativité, puis à découvrir et tester des outils et méthodes pertinents pour renouveler leur stratégie. Le diagnostic de la créativité est composé de quatre dimensions : (i) la stratégie, (ii) les ressources, (iii) les normes et la culture et (iv) l’organisation et la structure. L’accent est mis sur des outils utilisés dans le design thinking.

L’intervention se veut être un travail personnel dans la mesure où les participants travailleront sur leur propre organisation. Cependant, il est prévu des échanges (à 2 ou 3 selon le nombre de participants), de manière à ce que chacun puisse nourrir sa réflexion de celles des autres. Les participants seront conviés à formaliser des réponses à des questions spécifiques à chacune des quatre dimensions. Cette formalisation passera certes par du texte, mais aussi une représentation visuelle (dessins, schémas) et matérielle (avec des pièces de Légo si possible). Aucune compétence en design n’est nécessaire pour réaliser les exercices, même si les méthodes utilisées sont classiques en design thinking. L’objectif final est de permettre aux participants de prendre conscience de ce qu’ils font (ou non) pour développer la créativité dans leur organisation, et d’initier une réflexion sur leur potentiel relatif à ce sujet.


Bérangère L. Szostak est experte du management stratégique de la créativité organisationnelle depuis 20 ans. Lauréate du Concours National d’Agrégation des Facultés de Droit et de Sciences Economiques en 2017, elle est en poste à l’ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Saclay. Ces activités se déroulent dans le cadre de formation continue, de Master Class, de conférences ou de tables rondes, mais aussi de conseils individualisés aux enjeux rencontrés par les organisations. De par ses recherches sur l’intégration de la créativité dans les entreprises par le design, elle a étudié en détail des projets développés sur le territoire ligérien, les stratégies de PME industrielles mobilisant la créativité pour se renouveler et se développer durablement, notamment en mettant en œuvre la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Bérangère Szostak

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les entreprises


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.