L'objet comme processus

Par Stéphanie Marin - Smarin 

Conférence10 juin 10:00 - 10:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Stéphanie Marin

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans le métier de designer

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans le métier designer de la semaine professionnelle. 

Depuis 20 ans, une des singularités de smarin est son approche transversale : smarin est composé d'un studio de conception, d'un atelier de fabrication et de savoir-faire, et d'une équipe chargée de diffusion.

La cellule indépendante de diffusion internationale des créations de smarin,  offre une résistance aux aléas socio-économiques. L'atelier de production en interne forme à la fois un espace de recherche et expérimentation par le design. L'aboutissement d'objets radicaux et accessibles, de propositions de process et matériaux inventives, hors des logiques d'édition conventionnelles sont rendus possibles par cette organisation depuis ses débuts.

Le processus de création s’attache autant à l’intention du développement d'un projet qu’à la recherche de matériaux sains et à l’échelle de production la plus pertinente contextuellement.
Smarin a pris position pour une production en circuit court, à partir de choix de matières durables, et de la réduction des volumes de transport et d’emballage.

L’ensemble des objets et dispositifs conçus sont produits en France, pour la majorité dans l’atelier smarin. L’atelier s’est créé en 1995, dans cet esprit de recherche et de résistance. Mettant en œuvre différents process et recherches pour produire de manière non toxique, les membres de l’équipe smarin se sont appliqués à développer leurs valeurs au monde des objets et des lieux.


Stéphanie Marin vit et travaille à Nice.
En 1990, elle développe un projet de recyclage textile entre Amsterdam, Hambourg et Barcelone. Cinq ans plus tard, elle crée la ligne de vêtements «Habits Magiques», des structures polyvalentes, en matières naturelles et teintures artisanales, distribuées dans les enseignes internationales du monde de la mode.
En 2003, elle étend ses recherches au design et à l’habitat, crée les coussins galets Livingstones et fonde le studio smarin. Depuis plus de 15 ans, smarin conçoit, développe et distribue des projets de design dans les domaines du mobilier, de la scénographie et de l’aménagement d’espaces, dans le monde entier.

Aujourd’hui, ses projets sont diffusés dans plus de 150 pays à travers le monde, toujours dans l’esprit d’une recherche fonctionnelle, saine et esthétique, indissociablement de ses choix de production, d’image et de diffusion.

©Smarin

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Stéphanie Marin

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans le métier de designer


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.