L'entreprise de demain sera ouverte et collaborative, tant en matière d'innovation que d'organisation

Par Philippe Vanrie - Thésame 

Conférence 8 juin 09:45 - 10:45

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Philippe Vanrie 

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les entreprises

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les entreprises de la semaine professionnelle.

La performance des entreprises dépend de façon croissante et critique de leur capacité à collaborer, en interne et en externe. C'est un levier déterminant d’innovation, de résilience, de croissance et développement, et d’adaptation aux ruptures technologiques, organisationnelles, ou causées par les évolutions et bouleversements des modèles économiques, des marchés et des écosystèmes.

La compréhension des ruptures technologiques, notamment numériques et industrielles, est évidemment essentielle, mais c’est dans l’intelligence de l’organisation, la modernité du management, et l’efficacité collective, que l’entreprise pourra plus efficacement intégrer les éléments technologiques disruptifs, résoudre les tensions sur ses marchés et améliorer la robustesse voire faire pivoter son modèle économique. 

L’entreprise de demain, c’est une entreprise transformée et transformante, compétitive et performante, étendue et responsable, résiliente et agile, pionnière et intelligente, entreprenante et innovante, active en réseaux. Innovante sous toutes ses formes, technologique et numérique bien sûr, mais aussi ouverte, collaborative, organisationnelle et managériale, systémique.

C'est une entreprise qui place le facteur humain au coeur de tous ses processus, dans sa dimension individuelle, mais surtout collective et collaborative, c’est-à-dire une entreprise qui a compris que la différence se fait grâce à l’intelligence organisationnelle.


Ingénieur formé en Belgique, le parcours professionnel de Philippe Vanrie s’articule autour d’une expérience de 25 ans, en tant que dirigeant et animateur de deux réseaux européens reconnus (EBN et Eureka) d’appui à l’innovation, la technologie, l’entrepreneuriat (start-ups et PMEs) et au développement économique territorial. Il a d'ailleurs débuté sa carrière en tant que jeune chargé de mission auprès d’une structure comparable à Thésame dans le bassin industriel liégeois en Belgique. Passionné par les écosystèmes territoriaux de soutien aux entreprises et à l’innovation, il a développé une expertise particulière dans la conduite d’organisations en réseaux (en Europe et au-delà), dans le dialogue avec les collectivités publiques et agences gouvernementales et dans l’ingénierie des programmes et financement européens. Philippe est aussi un homme de terrain. Il a mené de très nombreuses missions pour le compte de la Commission Européenne ou de structures et collectivités locales et régionales, auprès de divers territoires européens, et un peu partout en France, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Vanrie ©Thésame 

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant 
Philippe Vanrie 

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les entreprises

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.