Itinéraire(s) textile(s)

À Saint-Chamond

Événement 6 avril - 31 juillet

par Julie GuyonDirection de l’Animation et la Culture
1 place de l’Hôtel-Dieu
42400 Saint-Chamond

Informations
saint-chamond.fr

Dans le cadre de la 12ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne sur le thème « Bifurcations – choisir l’essentiel », la Ville de Saint-Chamond a choisi de vous guider vers des inspirations textiles, afin de faire résonner son patrimoine industriel et son savoir-faire textile avec le design et la création contemporaine.

Durant quatre mois, venez vivre des expériences originales autour du continent africain, invité d’honneur de cette Biennale, des arts, du patrimoine industriel, du design, du numérique et du développement durable. Un riche programme d’animations vous attend !

Découvrez ci-dessous la programmation complète d'intinéraire(s) textile(s) à Saint-Chamond

Ajouter la légende et © de cette image...

par Julie GuyonDirection de l’Animation et la Culture
1 place de l’Hôtel-Dieu
42400 Saint-Chamond

Informations
saint-chamond.fr

1 juin - 31 juillet
Portraits Caméléon

Réalisation de photographies de portraits de groupe, dans le contexte de cérémonies africaines par l'artiste Myette Fauchère.

27 mai - 31 juillet
Objet de fortune

L’artiste Jean-Marc Nicolas conçoit un abri de fortune à partir de matériaux divers et ouvre une réflexion sur l’ambiguïté d’un objet indéterminé dans l’espace public.

14 mai
Spectacle FibreCompagnie Dakipaya Danza

Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C'est un parallèle entre l'univers desfileuses de la soie, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo rythmé et cadencé inspiré par la mécaniqueindustrielle où le...

2 mai - 3 juillet
Design puissance 10  

Conçue avec les designers du collectif Inclusit design, l’exposition Design puissance 10 mêle l’histoire locale à la grande histoire du design. Elle est illustrée par une frise chronologique dédiée aux néophytes et aux connaisseurs. Proposée aux communes de Saint-Étienne...

6 avril - 31 juillet
Fleurs en jachère

C’est à l’heure des premiers bourgeons que vient éclore une fresque fleurie, aux allures psychédéliques, dans le passage souterrain de la gare de Saint-Chamond.

6 avril - 31 juillet
Le Magasin Hors Cadre Saint-Chamond

Le Magasin Hors Cadre propose une découverte des savoir-faire et spécialités locales de Saint-Chamond et réinvente la manière d’accueillir ses visiteurs.

6 avril - 31 juillet
Au fil du Gier

L'industrie du moulinage de la soie, prospère à Saint-Chamond par le passé, s'exprime dans les arbres de la place Saint-Pierre à travers une nuée ardente de Bombyx à l'origine du ver à soie. Une installation de l'artiste sculpteur de papier S-Kif.

6 avril - 30 juin
Radiographie d’une ville

L’artiste Pascale Vedere d'Auria s'inspire du patrimoine textile de Saint-Chamond et met en lumière le passé, le présent et le futur de la ville.

Tous les articles en lien
⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.