Heurtier

Le cinéma à domicile

Exposition 6 avril - 1 juillet

par Julie GuyonÉcole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne
58 rue Jean Parot
42100 Saint-Étienne
Commissaire
Éric Perrin, chargé des collections scientifiques, pôle muséal de la ville de Saint-Étienne : Couriot - Musée de la Mine et Musée d'Art et d'Industrie

Dans le cadre du Centenaire de la Cinémathèque, la Cinémathèque propose une exposition à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne sur l’une des entreprises de fabrication d’appareils cinématographique emblématiques de la ville : l’entreprise Heurtier. 

L’apparition du cinéma amateur au tout début des années 20, avec l’invention du format 9,5 mm Pathé-baby par Charles Pathé, représente une véritable bifurcation de l’industrie cinématographique. Avec la réduction des coûts, des formats ou des surfaces de diffusion, le cinéma n’entre pas seulement dans les foyers – préfigurant l’avènement de la télévision 50 ans plus tard – ; il permet aussi à quelques particuliers de réaliser leurs propres films : scènes de la vie familiale, mais aussi évènements publics, à l’abri du regard des médias ou des grandes institutions cinématographiques. Entre-temps, les congés payés et la réduction du temps de travail marquent l’avènement d’une société de loisirs qui profite à l’industrie cinématographique. C’est dans ce contexte favorable que naissent des entreprises comme Heurtier (1939), spécialisées dans la production de caméras et projecteurs cinématographiques qui rencontrent rapidement le succès commercial (jusqu’à 40 000 exemplaires annuels du projecteur emblématique de la maison, le P 6-24) jusqu’à l’apparition d’une concurrence internationale, notamment japonaise dans les années 1980. Elle sonne le glas pour l’entreprise locale dont le fondateur, Antoine Heurtier fait valoir ses droits à la retraite. Les brevets de la société tombent dans le domaine public et l’entreprise ferme ses portes.

L’exposition, à partir de matériels provenant des collections Tomasini (collectionneur privé) et de la Cinémathèque, retrace l’histoire passionnante de ce qui peut s’apparenter à une véritable révolution culturelle, dans laquelle Saint-Étienne tient une place essentielle.


Lire aussi Heurtier : le cinéma à domicile
Conférence le 12 avril - 18:00
Conférence

par Julie GuyonÉcole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne
58 rue Jean Parot
42100 Saint-Étienne
Commissaire
Éric Perrin, chargé des collections scientifiques, pôle muséal de la ville de Saint-Étienne : Couriot - Musée de la Mine et Musée d'Art et d'Industrie

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.