Atelier de design fiction, 2018 © Juliette Ménard

Futuromania

Coeurs de villes à prendre

Exposition13 avril - 4 mai

par Julie GuyonL'Émeraude
1 avenue Denfert-Rochereau
42000 Saint-Étienne
Designers : Iona Bouchardon, Juliette Ménard, Quentin Scandela

Comment vivrons-nous nos centres-villes dans les prochaines décennies ? Cette petite exposition présente les résultats des ateliers participatifs de design fiction réalisés par le collectif Cosmorama

Confrontés à de plus en plus d’espaces commerciaux vacants, les centres-bourgs des villes moyennes comme Saint-Étienne font face à une perte de vitalité. Comment vivrons-nous nos centres-villes dans les prochaines décennies ? Ces espaces resteront-ils des lieux de consommation, et si oui de quels types ? Deviendront-ils des lieux de production ? Seront-ils complètement désertés ou transformés en logements ? Cette petite exposition aborde ces questionnements au travers des productions réalisées au cours des ateliers de design fiction menés par le collectif Cosmorama avec les habitants de Saint-Étienne et le public de la Biennale à l'Amicale Laïque du Crêt de Roch. Maquettes, collages ou dessins retranscriront les objets, services et espaces imaginés avec les participants. Ces productions seront l’occasion de questionner l’évolution de la ville et la consommation, en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, proposer des pistes et générer le débat.  

Ateliers Futuromania, cœurs de villes à prendre 
Le samedi 9 avril à l'Amicale Laïque du Crêt de Roch
En utilisant des méthodologies de design fiction, le collectif Cosmora imagine les nouveaux usages envisageables pour faire bifurquer nos pratiques des centres-villes et aident les participants à se projeter dans le futur et à se détacher du présent à l’aide de scénarios fictifs et de cartes personnages.

Atelier 1 : 10h00 à 12h30 
Atelier 2 : 14h00 à 16h30 

Les résultats des ateliers seront visibles à toute heure depuis les vitrines du local de l’Émeraude du 13 avril au 4 mai.

par Julie GuyonL'Émeraude
1 avenue Denfert-Rochereau
42000 Saint-Étienne
Designers : Iona Bouchardon, Juliette Ménard, Quentin Scandela


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.