Fix, flux + flow, les nouveaux imaginaires de la mobilité

Une conférence proposée par Transdev – Stas, partenaire prestige de la Biennale, pour explorer les grands enjeux soulevés par le design pour la mobilité de demain

Conférence23 juin - 09:45

par Marine Fulchiron LecointeCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne

Moovizy, une application multimodale qui vous assiste pour la totalité de votre trajet, quels que soient vos modes de transports
©Transdev

L’exposition Autofiction, une biographie de l’objet automobile nous décrit les récits–techniques, sociaux et esthétiques–qui se sont construits autour de l’objet automobile. En devenant de plus en plus autonome, intelligente et connectée, l’automobile nous invite à repenser notre relation à la mobilité, à nos paysages et à l’usage de nos données. L’impulsion des innovations technologiques engendre ainsi de profondes mutations urbaines et sociales, et notamment de nos infrastructures.
La conférence Fix, flux and flow contribue de façon originale aux réflexions qui animent ce débat public aujourd'hui.

Fix, flux + flow, les nouveaux imaginaires de la mobilité

Un séminaire développé par la plateforme de recherche de la Cité du design en partenariat avec Transdev, conçu et animé par Laëtitia Wolff


Programme


10h00-10h15 — Accueil par M. Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Président de Saint-Etienne Métropole et par Thierry Mallet, Président-Directeur Général du Groupe TRANSDEV


10h15-10h30 — Introduction par Olivier Peyricot, directeur scientifique de la Biennale et Co-commissaire de l'exposition, Autofiction, une biographie de l'objet automobile et Laetitia Wolff, Design impact consultant.


1re Partie
La transition mobilitaire nous invite à refonder les écosystèmes, et construire de nouveaux modèles d’affaires en partenariat, questionnant les frontières public/privé. Les open grid system et les nouvelles batteries de véhicules électriques qui participent à l’équilibre en temps-réel du système électrique prônent le renversement des rôles entreprises/citoyens/décisionnaires des villes.


10h30-11h00 — Introduction Keynote

Speaker : Jens Martin Skibsted, Designer Biomega bike/World Economic Forum, Denmark

Ouverture du débat : parler d’E-mobilité est un débat culturel et éthique - Pourquoi ne pas penser la voiture comme un vélo? Et si on pensait la mobilité verticalement? Il est temps de casser les mythes et les silos, et prioriser agilité et transdisciplinarité alors que les grands acteurs de l'industrie restent peu flexibles. L'adaptabilité de la solution est limitée par la spécificité de chaque ville. Repenser les transports publics multimodaux n'est pas une solution universelle et pourtant nécessaire, qui va influer sur toutes les infrastructures.

Bio : Designer/entrepreneur, créateur de la bicyclette Biomega, partenaire/leader chez ManyOne, A Strategic Design Consultancy, Vice-Chair du World Economic Forum Urban Mobility Think Tank et co-auteur de « Expand: Stretching the Future By Design ­» avec Christian Bason.


11h00-11h30 — Cas d’étude dans l’industrie : un partenariat RTE avec la startup Dreev : pour l’expérimentation de pilotage de la recharge des véhicules électriques, avec des réseaux réversibles.

Speaker : Philippe Di Bono, Expert à la direction Economie du système électrique  de RTE.

Sujet : Quelles sont les conséquences de l’augmentation des batteries de véhicules électriques quand elles sont réinjectées dans le secteur ? En quoi la transition énergétique affecte t-elle les infrastructures, les paysages des villes et des campagnes ? L’industrie automobile se diversifie en se penchant sur la création de valeur pour les territoires en créant des partenariats croisés, public/privé, grands groupes + startups et local/global.


11h30-11h45 — Pause


11h45-12h15 — Présentation : la mobilité, un projet urbain par des designers-citoyens


Speaker : Luca Ballarini, Stratosferica, Turin, Italie

Sujet : Precollinear Park, c’est une requalification de l’infrastructure du tram en un parc public à Turin, dont un pont au-dessus de la Rivière Po, par des designers-citoyens. Le designer impulse un projet de rénovation urbaine par les méthodes du creative placemaking, et s’auto-saisit d’un site abandonné par la ville, et par retour de manivelle, ré-intéresse la ville à repenser la route du tram, les limites de la ville, les transports en commun et l’espace public au
temps de la pandémie. Une belle illustration de bottom-up innovation et participation citoyenne pour repenser la mobilité dans l’espace public.

12h15-13h00 — Débat modéré par Laetitia Wolff

Avec Jens Martin Skibsted, Philippe Di Bono, Luca Ballarini et Olivier Peyricot


13h00-14h00 — Pause déjeuner


2e partie
La mobilité dépend de forces invisibles et de systèmes intangibles comme des infrastructures digitales, des mouvements sociétaux, des flux d’information et de big data, et ces nouveaux outils méthodologiques et opérationnels affectent directement la gestion des villes, la vie des citoyens, et leurs mobilités. Tout évolue, semble t-il, vers une plus grande abstraction, au nom d’une plus grande performance, au prix parfois d’enjeux et de priorités écologiques, socio-politiques et humaines.


14h00-14h30 — Camper tous les enjeux


Speaker : Stéphanie Vincent, Sociologue, Université Lyon 2

Sujet : Grands enjeux et évolution des modes de vie urbains, évolution des pratiques de mobilité et dimensions sociales des mobilités (spatiales, temporelles et sociales), et la question de l’ancrage territorial, de la place incorrigible de la voiture en ville.


14h30-15h00 — Big data et mobilité

Speaker : 
Julien Reau, Directeur Innovation chez Transdev

Sujet : Big Data et technologies d’Intelligence Artificielle au service d’un opérateur comme Transdev, pour l’exploitation du réseau, l’amélioration des performances grâce aux capteurs de flux et technologies invisibles, pour améliorer la conduite et l’expérience usager avec une palette de nouveaux services intégrés (accès vélos, paiement par carte bleue, alertes SMS, etc).


15h00-15h15 — Pause

15h15-15h45— Mobilité système D., comme douce

Speaker :
 Laurent Bouzige, Designer Stratégie et Mobilité de Toyota Europe Design Development ED2, Design Studio, Sophia Antipolis

Sujet :
Cas pratique d’innovation industrielle avec le projet low-fi de la mobilité du dernier kilomètre en Afrique (un skateboard-châssis logistique et modulable).


16h15-16h45 — Débat modéré par Laetitia Wolff

Avec Stéphanie Vincent, Julien Reau, Laurent Bouzige et Sylvain Rizzon

15h45-16h15 — Moovizy, évaluer les impacts sociaux, politiques, techniques et environnementaux de la nouvelle application.

SpeakerSylvain RizzonDirecteur commercial de CITYWAY, filiale de TransDev, expert MAAS

Sujet : Moovizy, Saint-Etienne Métropole, une application avec une reconnaissance internationale, pour mieux comprendre les enjeux big data au service des mobilités durables et offrir une meilleure expérience aux voyageurs, au-delà des silos administratifs, géographiques et d’usage.



16h45-17h00 — Conclusion

17h-18h00 — Visite guidée, sur inscription de l’exposition Autofiction, biographie de l’objet automobile avec 2 ou 3 focus, notamment la démarche retrofit et conception de véhicule électrique en présence de l’équipe du 2CV Méhari Club de Cassis.

Intervenants : Olivier Peyricot, commissaire de l’exposition + 1 personne de Transdev, en mode interactif 


Inscription

Je m'inscris



Lire aussi Design en commun : pour se préparer aux bifurcations

Idées
Lire aussi Une autre approche de l’automobile
Choisir l’essentiel : quand le design déconstruit l’objet emblématique de la mobilité
Idées
Lire aussi Autofiction
Une biographie de l’objet automobile
Exposition
Lire aussi Autofiction par ses co-commissaires : Anne Chaniolleau et Olivier Peyricot
Présentation à deux voix de l’exposition et un aperçu en six « cartes postales »
Article
Lire aussi Art & détournement : bifurquer avec les machines
Choisir l’essentiel : Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
Entretien
Lire aussi 1964, Ford invente la nature à portée de voiture
Livre à partager : un manuel d’un mode de vie utopique
Article
Lire aussi Around Autofiction 
Mobilités du futur avec des villes créatives design de l’UNESCO 
Exposition

par Marine Fulchiron LecointeCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.