Organisée à la fois au Creux de l'enfer, Centre d’art, à Thiers et au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, l’exposition En marge des fabriques tisse des liens singuliers entre des objets industriels ou artisanaux et des œuvres contemporaines, sélectionnées par Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l'enfer.
S'articulant à des groupes d’objets du musée choisis pour leurs spécificités, leurs fonctions ou leurs symboliques, les oeuvres choisies ouvrent alors de nouvelles voies d’interprétations, racontent des histoires parallèles aux objets et tissent des liens inattendus avec d’autres champs de pratiques.
L’exposition tisse des liens entre des objets industriels ou artisanaux et des œuvres contemporaines, selon une approche dépassant la lecture fonctionnelle et utilitaire habituellement attribuée aux collections du musée. Pour la plupart témoins de l’essor de la période industrielle, les objets conservés au musée incarnent l’avènement du geste moderne libéré de la production artisanale et localisée. Ainsi, les collections de rubans, d’armes et de bicyclettes dessinent des univers antagonistes et révèlent une certaine identité de la femme et de l’homme moderne en mutation. Les œuvres sélectionnées par Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer, s’articulent à des groupes d’objets choisis pour leurs spécificités, leurs fonctions ou leurs symboliques. Ils racontent des histoires parallèles aux objets et tissent des liens inattendus avec d’autres champs de pratiques. Autant de perspectives d’exploration et d’expérimentations qu’ils initient avec sagacité sur le parcours des collections à Saint-Étienne et au Creux de l’enfer à Thiers. Prenant comme point de réflexion l’édition 2022 de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne intitulée « Bifurcations », cette exposition propose une nouvelle expérience du musée à partir des champs de recherches explorés par les artistes.