Développement de matériaux composites à faible impact environnemental

Par Baptiste Gaumond- Lavoisier Composites

Conférence 9 juin 15:00 - 16:00

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Baptiste Gaumond

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire de la semaine professionnelle.

Lavoisier Composites est une start-up Lyonnaise qui développe une nouvelle génération de matériaux composites entièrement réalisés à partir de sous-produits issus des industries aéronautiques et automobiles européennes. Mis en œuvre à l'aide d'un savoir-faire innovant, ces matériaux ont donné naissance à Carbonium® une gamme de matériaux déclinée en plusieurs versions : Carbonium® Original, Carbonium® Gold et Carbonium® Structure. 

Ces matériaux ont la particularité de combiner de bonnes propriétés mécaniques, un rendu esthétique singulier et un faible impact environnemental. En effet, la gamme Carbonium® est éco-sourcée puisque plus de 95 % des matériaux de base sont constitués de sous-produits. Grace à l'analyse du cycle de vie de Carbonium®, il a été démontré que son utilisation permet de réduire jusqu’à 50 % l’impact environnemental global : cela représente 13 kg de CO2 économisés par kg de Carbonium® utilisé. Ces avantages et la viabilité économique du projet ont permis à Carbonium® d'être labellisé par la fondation Solar Impulse comme l'une des "1000 Solutions pour la planète". 

La circularité de cette solution trouve un intérêt à la fois pour la réalisation de pièces structurelles dans l'industrie mais également pour la réalisation de pièces d'aspect dans les marchés du luxe tel que l'horlogerie.


Baptiste Gaumond
Après des études d'ingénieur à l'INSA de Lyon dans le département Science et Génie des matériaux, j'ai poursuivi mon cursus universitaire par une thèse sur les matériaux composites au sein du laboratoire IMP de l'INSA de Lyon. Passionné par la matière et ses propriétés, je travaille à présent au sein d'une jeune start-up Lyonnaise, Lavoisier Composites. 
Je suis responsable R&D dans cette société qui travaille sur des matériaux éco-sourcés à partir de sous-produits. Je suis en charge des développements de nouveaux matériaux innovants à faible impact environnemental.

©Lavoisier Composite

Retour au programme 

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Baptiste Gaumond

Dans le cadre de la journée 
Bifurcations dans les matériaux et savoir-faire

Gratuit sur inscription


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.