Démarche de veille collaborative

Par Jacky Foucher et Catherine Veyrat-Durebex - Grrr - Métropôle de Nantes

Conférence 7 juin 14:00 - 15:30

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Jacky Fourcher et Catherine Veyrat-Durebex

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques

Cette conférence "à deux têtes" vous est proposée dans le cadre de la journée Bifurcations dans les politiques publiques de la semaine professionnelle.

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19 et à ses multiples impacts pour les politiques publiques, Nantes Métropole a engagé dès début 2020 une démarche du "Temps long" qui visait à réintroduire de la réflexivité, du débat, de l’analyse collective sur les effets de cette crise, à côté de la gestion de l'urgence. C'est pourquoi une démarche prospective et collaborative a été mise en place, pilotée et coordonnée par la Direction Démocratie et Stratégie. Un des volets de cette démarche s'est traduit par l'organisation d'une veille documentaire collaborative à laquelle ont participé une soixantaine d'agents de différents directions de la ville et de la métropole. Cette veille documentaire, basée sur la collecte de plus de 600 articles, a contribué à révéler des éléments de contexte, des clés de compréhension et des tendances, utiles pour poser un diagnostic pour le territoire et la collectivité... et intéressantes à examiner 2 ans plus tard !


Jacky Foucher, designer de la synthèse graphique, co-fondateur de l'agence de design Grrr.

Jacky Foucher, praticien du design au quotidien, acteur reconnu du design des politiques publiques en France, plonge depuis 20 ans sous la surface de “l’innovation” et tâche de voir comment l’(in)discipline artistique peut aider des projets très concrets (un accueil du public, un espace de coworking, une appli...) comme des projets plus conceptuels et prospectifs, à l’image de cette veille "post-covid".

©Jacky Foucher

Catherine Veyrat-Durebex, coordinatrice de la démarche de veille, Chargée de mission Direction Démocratie et Stratégie, Nantes Métropole.

Catherine Veyrat-Durebex, chargée de mission au sein de la Direction Générale Dialogue et Transformation publique à Nantes Métropole, contribue depuis plusieurs années à la mise en débat et à l'amélioration des politiques publiques locales à travers différentes approches. De l'évaluation participative au dialogue citoyen en passant par la prospective, autant de savoir-faire mis en pratique pour accompagner la transformation de l'action publique dans un monde en transition.

Retour au programme

par Laurent VacheresseCité du design
Théâtre
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Intervenant
Jacky Fourcher et Catherine Veyrat-Durebex

Dans le cadre de la journée
Bifurcations dans les politiques publiques


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.