De la route au salon

Exposition 1 juillet - 10 juillet

par Julie GuyonMaison de l'Artisanat d'Art
70 rue de la République 
42740 Saint Paul en Jarez 
Organisateur
La Turbine Créative, tiers lieu de l'association les Nouveaux Ateliers du Dorlay 

Informations
nouveauxateliersdudorlay.wordpress.com

Vernissage : vendredi 1er juillet 18h

De la Route au Salon ou l'art d'ennoblir des vieux pneus de tracteur en pièces uniques !  Du 1er au 10 juillet, découvrez combien l'upcycling est bien plus que du recyclage...

Un projet d'upcycling dans la vallée du Dorlay

Les pneus usagés, qui servent à maintenir les bâches d’ensilage, sont des éléments caractéristiques de nos campagnes. Des artisans et des designers font bifurquer l’objet-pneu vers un autre usage, convivial et ludique : le pouf. Lors d’ateliers d’upcycling, proposés au grand public, et animés par une dizaine de professionnels des métiers d’art et du design, pneus usagés et matières textiles récupérés seront ennoblis et assemblés pour fabriquer des pnoufs. L'exposition De la route au salon est une restitution de ces ateliers d’upcycling proposés par l’Association des Nouveaux Ateliers du Dorlay à la Turbine Créative. Les pnoufs réalisés seront mis en scène dans le cadre de cette exposition et serviront d’assise à l’occasion d’une conférence, suivi d'un échange, sur le thème de l’upcycling. Cette conférence donnera des éclairages sur l’économie circulaire et l’éco-responsabilité, dans le cadre des Rendez-vous de mon Parc.


Plus d’informations sur les ateliers

Lire aussi De la route au salon  
Projet d'upcycling dans la vallée du Dorlay
Atelier

Retrouvez les pnoufs lors d’une causerie sur le thème upcycling

Lire aussi Les Rendez-vous de mon Parc
À La Terrasse-sur-Dorlay
Activité

La Turbine Créative, tiers lieu de l’association Les Nouveaux Ateliers du Dorlay
Valoriser le patrimoine local de la vallée du Dorlay et redynamiser le milieu rural en développant des activités économiques, sociales, culturelles et environnementales, tels sont les objectifs de l’association des Nouveaux Ateliers du Dorlay. A travers La Turbine créative, tiers-lieu dédié au savoir-faire du textile, situé au cœur du Parc naturel régional du Pilat, l’association souhaite créer un pôle d’excellence reconnu des métiers d'art textiles et de l’accessoire de mode en réinvestissant d'anciennes usines textiles, moteurs historiques de la prospérité de la vallée. Plus qu’un tiers-lieu, la Turbine Créative est source d’innovation et de création et sa dynamique s'articule autour de trois activités principales:  des ateliers pour accueillir et accompagner les professionnels de métier d’art, des formations à destination des professionnels et des amateurs et un Labo textile, fablab avec des machines mutualisées.

Lire aussi La Turbine Créative
Un tiers-lieu pour un renouveau économique et social
Entretien

par Julie GuyonMaison de l'Artisanat d'Art
70 rue de la République 
42740 Saint Paul en Jarez 
Organisateur
La Turbine Créative, tiers lieu de l'association les Nouveaux Ateliers du Dorlay 

Informations
nouveauxateliersdudorlay.wordpress.com

Vernissage : vendredi 1er juillet 18h


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.