Composer les mondes

Projection27 avril 19:00 - 21:00

par Julie GuyonMAC Lyon
Musée d'art contemporain de Lyon
Cité Internationale
81 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
Horaires : 19h00-21h00
Projection du film à 19h00 suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Éliza Lévy
Modérateur : Benoît Monange 

Durée du film : 70 min

Informations
mac-lyon.fr



Une mise en images des concepts de l’anthropologue français Philippe Descola par Éliza Levy. 

Éliza Levy, cinéaste, rencontre Philippe Descola, anthropologue, en 2015 durant le colloque Anthropocène au Collège de France, organisé à l’occasion de la COP 21. Elle lui propose de mettre en images les concepts au cœur de son travail. Le film suit l’anthropologue au cœur d’une expérience sociétale unique au monde.
Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes. Parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Depuis la fin de l’été 2021, « Composer les mondes » a fait l’objet d’un cycle de projections suivies de débats réunissant la réalisatrice et l’anthropologue, ainsi que des chercheurs connus du grand public grâce à l’invitation d’acteurs culturels et institutionnels.  

A l’issue de la projection du film « Composer les mondes » Benoit Monange interrogera la réalisatrice Eliza Lévy, et tous deux dialogueront avec le public.


Eliza Lévy, née à Genève en 1978, filme la scène hip-hop parisienne des années 90, en collaboration avec Oxmo Puccino. Elle réalise différents formats pour le cinéma et la télévision, dont un épisode de la série Engrenages (2012) et le court-métrage Kairos (2014) interprété par Reda Kateb.    

Benoit Monange est diplômé del’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Actuellement directeur de laFondation de l’Écologie Politique, il est administrateur de la Green European Foundation et membre du comité de rédaction de la revue Écologie & Politique pour laquelle il a coordonné lenuméro 59 sur l’extractivisme.

Philippe Descola, né en 1949, est l’anthropologue français le plus commenté au monde. Il débute sa carrière en Amazonie auprès des Indiens Jivaros Achuar. Directeur d’études à l’EHESS, il étend progressivement sa réflexion à d’autres sociétés, et dépassant l’opposition entre nature et culture, il redéfinit la dialectique structurant notre propre rapport au monde et aux êtres.

par Julie GuyonMAC Lyon
Musée d'art contemporain de Lyon
Cité Internationale
81 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon
Horaires : 19h00-21h00
Projection du film à 19h00 suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Éliza Lévy
Modérateur : Benoît Monange 

Durée du film : 70 min

Informations
mac-lyon.fr



⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.