Collapsolab', 2020 © Alexandre Esteves

Collapsolab’ & projet Cumulus

Exposition 6 avril - 31 août

par Julie GuyonChâteau de Bouthéon
Rue Mathieu de Bourbon
42160 Andrézieux-Bouthéon
DesignersAlexandre Esteves, Adrien Jacquemet 

Horaires
Lundi au dimanche, 13h30 - 17h30
(10h00 - 18h30 en juillet/août)

Le designer Alexandre Esteves questionne la probabilité de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle basé sur les énergies fossiles et présente une série d’objets fonctionnels autour de la question de l’eau. 

Le Château de Bouthéon accueillera, dès le 6 avril, plusieurs installations artistiques sous forme de sculptures éco-responsables, proposées par deux jeunes artistes designers. La première, intitulée Collapsolab’ d’Alexandre Esteves présentera notamment une série d’objets réinterprétés en promouvant des solutions accessibles sur la question de l’eau. Pour la seconde, baptisée Projet Cumulus, Alexandre Esteves se joindra à Adrien Jacquemet pour interpeller le public sur son propre environnement et son écosystème proche. Issues du surcyclage, les structures exposées sont toutes réalisées à partir d’éléments considérés comme des déchets (ballons d’eau chaude, bouteilles de gaz, tourets d’électricité). Les artistes les transforment en une série d’objets fonctionnels.

Collapsolab', 2020 © Alexandre Esteves 
Collapsolab', 2020 © Alexandre Esteves 

« Si effondrement il y a, qu’il soit d’ordre économique, financier, énergétique, ou encore climatique la première chose que l’on cherchera à faire en tant qu’humain, c’est se nourrir et chercher de l’eau potable. C’est ce que nous rappelle François Dauphin dans une tribune dans le Monde réalisé en novembre 2018.

Notre monde étant interconnecté, et chaque action ayant un impact plus ou moins fort sur notre planète, j’ai décidé de dessiner des objets qui fonctionnent ensemble, les uns allant avec les autres, sans eau, pas de plantes, pas de biodiversité et donc pas d’aliments. J’ai donc réalisé à partir de récupération d’objets voués à devenir des déchets, un récupérateur d’eau de pluie, un contenant qui accueille des plantes mellifères et donc de la biodiversité, trois contenants avec des systèmes d’irrigations simple et qui consomment très peu d’eau accueillant des plantes comestibles, un frigo du désert pour conserver les aliments à brève échéance, un séchoir alimentaire pour les conserver plus longtemps. Puis lorsque les aliments sont consommés, les restes peuvent être accueillis dans un lombricomposteur afin de pouvoir redonner une seconde vie aux déchets organiques. » 


par Julie GuyonChâteau de Bouthéon
Rue Mathieu de Bourbon
42160 Andrézieux-Bouthéon
DesignersAlexandre Esteves, Adrien Jacquemet 

Horaires
Lundi au dimanche, 13h30 - 17h30
(10h00 - 18h30 en juillet/août)


Carte complète

⚠️
Votre navigateur est obsolète, l’affichage des contenus n’est pas garanti.
Veuillez effectuer une mise à jour.